En tête du classement de la Poule C du championnat de France U17, l’OL a perdu sa place de leader dimanche en concédant le nul sur la pelouse de l’ASPTT Dijon (0-0). C’est l’ASSE, vainqueur à Annecy (0-2) qui l’a détrôné. Les Gones n’ont désormais plus que trois matches pour reprendre leur bien et espérer décrocher une qualification pour les play-offs. Néanmoins, c’est bien dimanche prochain, sur le terrain de son éternel rival stéphanois que le sort de ce groupe pourrait se jouer.
Après un mois de mars plutôt compliqué, l’OL aura à coeur de réagir. Alors, avant ce derby capital pour les jeunes Lyonnais, voilà un premier tour d’horizon.
Le moral :
Dur évidemment, de vivre un mois de mars comme ils l’ont vécu (1 v – 1 n – 1 d) après une saison aussi magnifique mais le moral et la détermination semblent plus présents que jamais. Après avoir touché du doigt leur objectif toute la saison, les Gones ne semblent pas vouloir le laisser filer. En témoignent leurs attitudes après le nul à Dijon et les yeux déjà largement tournés vers le derby décisif qui les attend.
Le physique :
Voilà sans doute ici une des raisons principales de la baisse de régime lyonnaise depuis trois semaines. L’OL, qui affichait une moyenne de 3,85 but par match jusqu’à la fin du mois de février (77 buts en 20 rencontres), n’en a inscrit que trois en trois matches en mars (soit un but par match). Une différence colossale qui pourrait s’expliquer par un gros coup de fatigue. Certains joueurs importants comme Mohamed Bahlouli enchaîne les rencontres sans discontinuer et ne sont plus aussi décisifs qu’ils avaient pu l’être jusqu’alors. Le problème est qu’ils ne pourront pas être mis au repos à trois matches du terme de la saison et surtout à une semaine du derby car les Gones auront besoin d’un effectif au complet pour espérer renverser une équipe stéphanoise en pleine bourre depuis quelques semaines.
Les absents :
Même si la génération 2000-2001 est grande et talentueuse, les Gones ont traversé l’essentiel du mois de mars sans certaines de leurs pièces maîtresses, parties en sélection. C’est notamment le cas du buteur français Willem Geubbels. Il dispute actuellement le Tour Élite du Championnat d’Europe U17, dont la dernière rencontre est ce mardi. Il sera normalement disponible dimanche pour l’OL, mais reste à savoir dans quel état de fraîcheur. Il pourrait être suivi par Maxence Caqueret et Amine Gouiri, eux aussi avec l’équipe de France U17 et qui n’ont plus grand chose à jouer avec les U19. Deux renforts de taille et qui ne seraient pas de trop vu l’enjeu.
Notre pronostic :
Forcément que nous espérons que les Lyonnais iront réaliser un gros coup à l’Etrat. D’abord car un derby se gagne. Ensuite, car ils mériteraient grandement de poursuivre l’aventure tellement ils ont dominé ce groupe C tout au long de la saison. Maintenant, il faudra être très prudents. Car l’ASSE n’a perdu qu’une seule rencontre cette saison (le match aller à la Groupama OL Academy 4-0) et n’a encaissé que 12 buts cette saison. Stat’ encore plus incroyable : les Verts n’ont plus encaissé le moindre but depuis la défaite à Lyon ! Le défi est donc de taille mais nul doute que les Gones sont capables de le relever. Allez l’OL !
24ème journée du championnat de France U17 – Poule C
-> AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais, dimanche 2 avril à 15h au Stade Aimé Jacquet à l’Etrat.
Un commentaire