Ce jeudi, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stadio Olimpico pour y affronter l’AS Roma, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa. Après leur victoire à l’aller (4-2), les lyonnais se rendent en Italie avec le souhait de conserver cet avantage acquis au Parc OL. Mais la tâche s’annonce compliquée.
Lors du match aller, l’OL a produit une deuxième période de très haut niveau, qui lui a permis de se rendre à Rome avec un léger avantage. Menés 2-1 à la pause par des romains bien plus entreprenants, les lyonnais se sont totalement libérés après le retour aux vestiaires. 3-0 sur l’ensemble du deuxième acte, des buts venus d’ailleurs, les 45 dernières minutes ont permis aux Gones de voyager plus sereinement en Italie. Et le but de Lacazette a tout changé. Ou presque. La frappe de loin dans la lucarne, dans le temps additionnel, permet aux lyonnais d’envisager tous les scénarios. Tour d’horizon sur les différentes possibilités.
L’OL en quarts de finale de la Ligue Europa si :
- L’OL l’emporte
- L’OL fait match nul
- L’OL perd avec un but d’écart
- L’OL perd avec deux buts d’écart et que l’OL marque au moins trois buts
L’OL éliminé de la Ligue Europa si :
- La Roma gagne avec trois buts d’écart
- La Roma gagne 2-0 ou 3-1.
Il y aura prolongation si la Roma gagne 4-2 à l’issue du temps réglementaire.
Nicolas Basse, fondateur de Serie A Mon Amour et suiveur des clubs italiens, s’exprime à propos de la capacité des Romains à inverser le score du match aller :
Si la Roma rentre bien dans le match et arrive à se libérer de la pression qui la plombe en Europe, elle peut marquer tôt. À partir de ce moment-là, tout est possible. En jouant à son niveau, la Roma devrait passer.
Les deux équipes se sont bien préparées pour ce match. L’ASR l’a emporté à Palerme, avec notamment une passe décisive de Clément Grenier, prêté au club italien jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat. L’OL s’est largement imposé 4-0 face à Toulouse, avec notamment un doublé de Memphis. Tous deux ne sont pas qualifiés en Ligue Europa.
S’il y a eu un engouement important autour du match aller au Parc OL (plus de 50 000 spectateurs), le Stadio Olimpico devrait sonner creux ce jeudi. Moins de 40 000 personnes devraient gravir les gradins romains, dans une enceinte qui peut en contenir plus de 70 000… En cause, une grève des supporters romains contre le préfet de Rome qui dure depuis des mois (plus d’infos sur Serie A Mon Amour). Environ un millier de lyonnais devraient faire le déplacement dans la Ville éternelle. L’OL a un défi : garder son avantage au score. Alors comment s’y prendre ?
Les lyonnais l’ont rappelé devant la presse : ils sont incapables de conserver un résultat en défendant. L’OL devra donc jouer, à l’image de ce qu’ils ont fait en seconde période lors du match aller. Ils devront continuer d’attaquer, tout faire pour marquer, et ne rien calculer. Gérer un résultat serait le meilleur moyen de laisser la Roma se qualifier. Un résultat acquis à l’aller se conserve en jouant son jeu à fond, et ce n’est pas Paris qui dira le contraire. Et si Antho Lopes ne prend qu’un but (au maximum), alors l’OL verra les quarts de finale…
Le groupe pour Rome – Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – L.Mocio – C.Jallet – Rafael – M.Diakhaby – M.Yanga-Mbiwa – E.Mammana – J.Morel – M.Gonalons – L.Tousart – J.Ferri – S.Darder – C.Tolisso – H.Aouar – R.Ghezzal – M.Cornet – M.Valbuena – N.Fekir – A.Lacazette.
La rencontre est à suivre sur le live-tweet de @Coeur_de_Gone ou rendez-vous au Ninkasi Gerland pour assister au match. Plus d’informations en cliquant ici.
Tous les chemins mènent à Stockholm !