Skip to main content

Ce vendredi, l’Olympique Lyonnais se déplace au Matmut Atlantique pour y affronter les Girondins de Bordeaux. Une rencontre au parfum européen, entre le 4e et le 5e du championnat. Pour l’OL, l’objectif est de conforter sa 4e place, en signant un cinquième succès consécutif. Pour Bordeaux, l’objectif est de se rapprocher de cette 4e place, après la qualification en quarts de la Coupe de France dans la semaine.

Après une semaine sans match, l’OL a l’honneur d’ouvrir le bal de la journée de Ligue 1, en se déplaçant à Bordeaux. Un déplacement crucial en vue de l’Europe. Très loin du podium, le principal objectif de l’OL doit désormais être de valider sa 4e place. Une victoire au Matmut Atlantique ne permettrait pas à l’OL de s’assurer cette place, mais elle le mettrait dans une situation favorable. A l’inverse, une défaite relancerait la course à l’Europa League, et profiterait en premier lieu à Bordeaux, évidemment, mais aussi à St Etienne et Marseille, à l’affût.

Cette rencontre est également la dernière avant de recevoir l’AS Rome, en 8e de finale aller de la C3. Les lyonnais auront 6 jours pour préparer cette première manche, hors de question d’être focaliser sur le match européen. D’autant qu’une partie de l’avenir européen de l’OL se joue peut-être à Bordeaux…

Pour ce match, Bruno Génésio a l’embarras du choix. Le coach lyonnais dispose de l’ensemble de son effectif, puisqu’il n’y a ni blessé, ni suspendu. Assez rare pour être souligné. Il a d’ailleurs décidé d’écarter Rachid Ghezzal – quand Génésio prend des bonnes décisions, il faut aussi le dire, c’est peu commun – et de rappeler Maxime Gonalons. Houssem Aouar ne figure pas dans le groupe, tout comme Jordy Gaspar, présent contre Metz. La question est désormais de savoir quel XI l’ancien adjoint lyonnais va aligner. Va-t-il osé remettre Maxime Gonalons, alors que Lucas Tousart enchaîne les bonnes prestations ? En attaque, où va-t-il placer Mathieu Valbuena, qui devrait remplacer Cornet ? Derrière, va-t-il faire jouer Morel, alors que l’intérim de Rafael a été bon pendant que Jallet s’améliore (très légèrement, certes) ? Autant de questions qui alimenteront les réseaux sociaux dès l’annonce du 11 de départ.

La saison dernière, Hubert Fournier avait totalement lâché le déplacement à Bordeaux. Placé quelques jours avant un match de Ligue des Champions, l’ancien entraîneur lyonnais avait laissé ses cadres à Lyon, et offert sur un plateau les trois points à Bordeaux. Un choix, qui n’a d’ailleurs pas porté ses fruits puisque l’OL avait également perdu en C1, mais qui aurait pu être fatal aux lyonnais, quand on sait que les Gones ont terminé 2e du championnat à la différence de buts.

Bordeaux, c’est également un mauvais souvenir pour l’OL. C’est en effet la première équipe à avoir fait tomber l’OL dans son Parc OL. Si les bordelais ne peuvent pas en dire autant de leur invincibilité dans leur nouveau stade (ils étaient tombés dès leur deuxième rencontre de L1, contre Reims), ils n’ont encore jamais perdu au Matmut Atlantique face à l’OL (1 confrontation). C’est lors de leur deuxième déplacement au Parc OL que les bordelais s’étaient imposés…

Le groupe pour Bordeaux – Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – C.Jallet – Rafael – M.Diakhaby – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – L.Tousart – M.Gonalons – C.Tolisso – S.Darder – J.Ferri – M.Cornet – M.Valbuena – Memphis – N.Fekir – A.Lacazette.

Retrouvez toute l’actualité du match et le live de la rencontre sur @Coeur_de_Gone

Photo en Une : Copyright Peggy D.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :