Après avoir éliminé l’AZ Alkmaar, l’Olympique Lyonnais affrontera l’AS Roma en huitième de finale de l’Europa Ligue. Si Manchester United faisait figure d’épouvantail, le club de la louve semble pourtant tout aussi bien armé. Tour d’horizon des raisons d’avoir peur.
Un secteur offensif chargé
Pas de surprise concernant l’atout numéro un des giallorossi. Il s’appelle Edin Dzeko, cumule 19 buts en championnat, 8 en Europa Ligue, et est dans la forme de sa vie. Pour se faire une idée, il suffit de regarder le classement des meilleurs buteurs européens où il est positionné entre Messi et Lewandowski. Pas forcément rapide, le bosniaque est surtout puissant, bon de la tête et adroit dans la surface. Les lyonnais, qui n’ont pas encore vraiment trouvé le bon équilibre en défense devront donc se méfier.
L’autre atout de cette Roma version Spalletti, c’est ce système offensif où Nainggolan et Salah sont deux électrons libres, difficiles à prendre au marquage. Le belge, replacé plus haut depuis le départ de Pjanic, s’est mué en buteur (9 buts en championnat), notamment parce qu’il a une très bonne frappe de balle. Quant à Salah, positionné à droite, il est redoutable en contre grâce à sa vitesse. Morel, s’il est titularisé arrière gauche, n’aura donc qu’à bien se tenir.
Solide derrière, costaud sur le banc
Pas forcément à l’aise au début de saison, la défense romaine a depuis trouvé son équilibre. En effet, Spalletti a récemment instauré à l’arrière le trio Rüdiger, Fazio, Manolas, qui protège Szczesny ou Alisson. Et cela porte plutôt ses fruits. L’attaque lyonnaise, qui recevra au match aller aura donc la lourde tâche d’essayer d’inscrire au moins un but, face à une défense qui devrait être regroupée (le 3-4-3 peut rapidement se transformer en 5-4-1 avec De Rossi devant la défense).
Enfin dernier point positif pour la Roma : sa profondeur de banc. Il Capitano, Francesco Totti, n’a plus ses jambes de 20 ans, certes. Mais sa vision du jeu est, elle, restée la même. En Europa Ligue, c’est quatre passes décisives en cinq matches. El Shaarawy et Perotti pour l’attaque ne sont pas non plus à sous-estimer.
De quoi positiver pour les Gones
S’il faut se méfier de la Roma, il y a tout de même des raisons d’y croire pour les lyonnais. D’abord offensivement. Avec Lacazette, Fekir ou Valbuena, Lyon est armé et a de la ressource face à des joueurs âgés (De Rossi s’il est aligné en milieu défensif), ou pas forcément vif (Fazio). Au milieu, Tousart et Tolisso forme un duo solide et efficace, face à un Kevin Strootman tout juste revenu de blessure et qui n’a pas encore retrouvé son vrai niveau. Enfin une chose est sûre, il faudra être costaud derrière, contrairement à certaines prestations lyonnaises qui ont montré toute sa fébrilité dans le secteur défensif. Et s’ils arrivent à contenir les assauts romains, tout sera possible pour l’OL.
Le XI probable de la Roma (3-4-2-1) selon Thierry Cros : Alisson – Manolas, Fazio, Juan – Peres, De Rossi, Strootman, Emerson – Salah, Nainggolan – Dzeko.