Ce dimanche, à 17 heures, au Parc OL, l’Olympique Lyonnais reçoit le Football Club de Metz pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Alors que le match aller entre les deux équipes n’a même pas encore eu lieu, les lyonnais peuvent enchaîner une quatrième victoire consécutive toutes compétitions confondues, et ainsi conforter leur quatrième place.
Alors que l’OL vient d’écraser Alkmaar en 16e de finale de la Ligue Europa (11-2 sur l’ensemble des deux matchs, deuxième plus gros écart de l’histoire de la compétition), il doit déjà se replonger dans le quotidien du championnat. Un championnat où les espoirs de podium se sont réduits jour après jour, au point d’être désormais quasi-inexistants. La seule possibilité pour les Gones de jouer la Ligue des Champions l’an prochain semble être de gagner la Ligue Europa. Mais là encore, un obstacle se dresse face à eux, et pas des moindres, l’AS Rome, en 8e de finale, avec match retour en Italie… Mais en attendant, l’OL doit continuer d’engranger en championnat. Après avoir battu Dijon la semaine dernière (4-2), non sans mal, l’OL doit impérativement enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat, ce qui serait une première en 2017.
Sans Maxime Gonalons, absent pour raisons familiales, Jérémy Morel, blessé à l’échauffement cette semaine, ni Houssem Aouar, pour cause d’incompétence du coach, mais avec Mathieu Valbuena, de retour de blessure, les lyonnais devraient à nouveau changer de système de jeu. Après le 4-4-2 losange lors de l’aller à Alkmaar, le 4-3-3 jeudi lors du retour, Bruno Génésio devrait à nouveau mettre en place un 4-2-3-1, comme lors de la victoire devant Dijon. Sergi Darder devrait à nouveau faire les frais du changement de système. Memphis devrait être aligné à gauche d’une attaque menée par Lacazette avec Fekir en soutien. A droite, Ghezzal pourrait à nouveau débuter, à moins que Mathieu Valbuena n’occupe le couloir. Au mileu, Tousart et Tolisso semblent partir avec une longueur d’avance. Derrière, Mammana devrait retrouver sa place aux côtés de Diakhaby, avec Rafael et Rybus (ou Jallet) sur les côtés. Antho Lopes retrouvera ses cages, après sa suspension illogique face à Dijon.
L’adversaire, c’est le FC Metz. Les Grenats, 17e du championnat, viennent pour la première fois au Parc OL. Seule une équipe française s’est imposée au Parc OL pour sa première venue, c’était Lille en début d’année civile (1-2). De plus, les messins se rendent à Décines avec de nombreux absents. Sur les 16 joueurs de champ convoqués, il y a 10 défenseurs ! De quoi annoncer la couleur. Hein, buteur du match aller, sera absent, encore trop juste après son retour de blessure. Enfin, match aller, c’est un grand mot. Lors de la phase aller, le match entre le FCM et l’OL, à Saint-Symphorien, avait été interrompu à la demi-heure de jeu après des jets de pétards sur Anthony Lopes et le docteur Orhant (qui a depuis rejoint la fédération française de football). Le match doit être rejoué et Metz a été condamné à deux points de pénalité. Les lorrains ayant fait appel de la décision, le jugement sera rendu le 26 mars (jugement initialement programmé en début de semaine).
Important pour le maintien lorrain, ce match est également déterminant pour la suite de la saison lyonnaise. Bordeaux, St Etienne et Marseille suivent l’OL de près. Obsédés par un podium trop lointain, les dirigeants en oublieraient presque la fragilité de la quatrième place. S’il est inconcevable d’imaginer une saison sans Coupe d’Europe, il va falloir faire un quasi sans-faute à domicile, et un parcours honorable à l’extérieur. Et cela continue dès ce dimanche, dans un Parc OL qui devraient accueillir près de 35 000 supporters, qui n’attendent qu’une confirmation d’un renouveau lyonnais. Et cela passe par une victoire.
Le groupe pour Lyon-Metz : A.Lopes – M.Gorgelin – C.Jallet – Rafael – J.Gaspar – M.Diakhaby – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – M.Rybus – L.Tousart – J.Ferri – S.Darder – C.Tolisso – R.Ghezzal – M.Cornet – M.Valbuena – Memphis – N.Fekir – A.Lacazette.