Skip to main content

Un derby perdu, un rêve de podium éloigné, des polémiques à chaque bout de phrase, l’OL vit des jours compliqués. Ce mercredi, lors d’une journée en semaine, l’OL reçoit Nancy, au Parc OL, pour tenter de recoller les morceaux d’un club fracturé. Malgré de nombreux absents, pour diverses raisons, Bruno Génésio a convoqué un groupe quasi-inchangé pour affronter les lorrains.

Le contexte… Après une défaite dans un derby, l’ambiance est forcément morose. Mais quand cette défaite vient s’ajouter à une longue série de revers, et que les objectifs initiaux sont revus au rabais, c’est qu’il y a urgence. Au-delà de la défaite face à l’ASSE, de nombreuses questions se posent. L’état d’esprit n’était pas bon, certes, et l’énervement de fin de match, ponctué par les expulsions de Ghezzal et Tolisso, témoigne de la nervosité du camp lyonnais. Mais on se peut s’empêcher de parler tactique. Comment un club du standing de l’OL ne sait toujours pas, en février, son système de jeu, et ses hommes pour l’animer. L’OL semble toujours en rodage, au moment où le trio de tête s’échappent, et où la quatrième place, qu’on croyait verrouillée, redevient incertaine. Repartir de l’avant devient capital. Mais l’ambiance est tendue, et la déclaration du buteur Alex Lacazette concernant son probable départ cet été pourrait donner des envies à d’autres…

Christophe Jallet : « C’est toujours difficile de repartir. On a la chance de pouvoir enchaîner trois jours après et de ne pas avoir trop de temps pour gamberger. On avait aussi perdu le derby en début d’année la saison passée mais on avait su relever la tête et faire une grosse fin de saison. »

Du côté de Nancy… On espère que le staff lyonnais a plus pensé au match de Nancy que celui face à St Etienne, lors des quelques jours de préparation. Le derby a laissé des traces, mais il faut désormais se tourner vers les matchs à venir, sans oublier les erreurs passées, qui coûteront chères en fin de saison. L’ASNL est 12ème du championnat, avec 27 points. Les promus sont donc plutôt bien partis dans leur opération maintien. Ils sont, comme l’OL, éliminés des deux coupes nationales. En effet, ils se sont inclinés en demi-finale de la Coupe de la Ligue, à Monaco (1-0), et en seizièmes de finale de la Coupe de France, sur la pelouse du CA Bastia (2-0). C’est leur première visite au Parc OL. Un seul club français s’est imposé au Parc OL lors de sa première visite. C’était Lille, il y a 10 jours (1-2).

Les chiffres… Il y a eu 25 Lyon/Nancy dans l’histoire de la Ligue 1. Le bilan est sans appel, l’OL comptabilise 20 victoires, pour 2 nuls et 3 défaites. La dernière victoire nancéienne à Lyon remonte à…mars 1991. Nancy ne s’est imposé que deux fois cette saison hors de leurs bases. C’était à Lorient (0-2), et à Nantes, samedi dernier (0-2). Ils ont également battu St Etienne à Geoffroy Guichard en Coupe de la Ligue (0-1). Ils ont cependant du mal sur le terrain des gros, puisqu’ils se sont inclinés à Monaco (6-0) et à Marseille (3-0). Lors du match aller, l’OL s’était imposé sur le synthétique de Picot grâce à un triplé de Lacazette, lors de la première journée (0-3).

Bruno Génésio : « On veut effacer la soirée de dimanche. On n’a pas été combatifs durant la première période. Il faut retrouver cet esprit. On doit être revanchard sur tout ce qu’il s’est passé. On se doit une revanche à nous-mêmes. On voit peut-être une équipe qui a moins de valeurs collectives. C’est souvent le cas dans une dynamique négative. A nous de renverser ça comme on a pu le faire auparavant. »

Les absents… Victorieux de la CAN avec le Cameroun, Nicolas Nkoulou n’est toujours pas disponible. Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal, qui vont être sanctionnés financièrement par le club, sont suspendus. Rafael et Diakhaby sont forfaits.

L’arbitre… C’est Bartolomeu Varela qui officiera lors de cette rencontre. Il a déjà arbitré l’OL cette saison, c’était déjà au Parc OL, lors de la victoire lyonnaise 5-1 face à Montpellier.

Le groupe pour Lyon-Nancy : A.Lopes – M.Gorgelin – C.Jallet – J.Gaspar – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – J.Ferri – S.Darder – H.Aouar – M.Cornet – M.Valbuena – Memphis – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :