Skip to main content

Ce dimanche, c’est derby ! L’Olympique Lyonnais se déplace chez son rival stéphanois pour le premier derby de l’année 2017. Alors que l’OL reste sur deux revers consécutifs, ce derby peut permettre de relancer la dynamique lyonnaise, mais surtout d’asseoir sa domination sur l’ASSE. En face, les verts ne vont pas mieux.

Le contexte… Un derby sort du contexte. Alors on pourrait vous dire que l’OL reste sur 3 défaites sur ses 4 derniers matchs toutes compétitions confondues, que les Gones ne sont déjà plus en lice que dans deux compétitions, que la saison blanche se rapproche à grands pas, que le système de jeu n’est toujours pas trouvé alors que nous sommes en février, que certains choix sont douteux, et certains joueurs pas au niveau. Oui, on pourrait aussi vous dire que la situation semble être la même du côté du Forez, puisque les stéphanois se sont fait sortir de la Coupe de France par Auxerre en prolongations cette semaine (rire dans la salle), qu’ils sont les rois des matchs nuls cette saison (9 en Ligue 1, égalité avec Dijon), qu’ils ont marqué presque deux fois moins de buts que l’OL cette saison, et que leur attaque semble toujours aussi frileuse. Mais un derby, cela va bien au-delà du contexte. Durant ces 90 minutes de match, tout est oublié, et seule la victoire compte.

Alexandre Lacazette : « Soit on gagne et tout ira pour le mieux. Soit on perd et on entrera peut-être dans une petite crise. Les deux équipes ont beaucoup à perdre. L’ASSE a aussi des objectifs à atteindre. Nous, on a envie de recoller au podium. On sait qu’on se doit de mieux faire. On est irréguliers et on passe du très bon au très mauvais. Il faut rectifier le tir. »

Les statistiques :

  • L’OL reste sur deux défaites consécutives avant le derby (contre Lille, et à Marseille). Comme lors du match aller, où l’OL restait sur deux revers à Lorient, puis à Séville, avant de s’imposer 2-0 au Parc OL.
  • L’AS Saint-Etienne a marqué 24 buts en L1 cette saison. Seulement 6 de plus qu’Alexandre Lacazette, seul.
  • L’AS Saint-Etienne n’a perdu qu’une seule rencontre à Geoffroy Guichard cette saison. C’était face à Nice (0-1). Ils y ont fait 5 matchs nuls, et 5 victoires.
  • L’OL ne s’est plus imposé à Geoffroy Guichard depuis 2013, et le fameux but de Jimmy Briand. Depuis, les Gones ont enchaîné deux défaites (3-0 ; 1-0).
  • Depuis la saison 1994/1995, l’OL s’est déplacé 16 fois à St Etienne en Ligue 1, pour 8 victoires, 6 matchs nuls, et seulement 2 défaites.
  • Il n’y a plus eu de 0-0 lors des ASSE-OL depuis 2005.
  • Stéphane Ruffier est forfait, du côté stéphanois. Le dernier derby se déroulant sans lui, c’était en 2011, et une victoire 4-1 de l’OL.
  • Tony Chapron sera l’arbitre de la rencontre. Il a déjà arbitré 5 derbys lors de sa carrière, pour autant de victoires lyonnaises.
  • L’OL est la 4ème meilleure équipe de France à l’extérieur. Au classement domicile, l’ASSE est 8ème.
  • Le meilleur buteur à l’extérieur pour l’OL est Lacazette (10 buts). Le meilleur buteur à domicile pour l’ASSE est Beric (2 buts). Cependant, ce dernier sera absent pour cette rencontre.
  • Lorsque l’ASSE ouvre la marque à Geoffroy Guichard, les stéphanois l’emportent toujours. Et lorsque l’OL encaisse l’ouverture du score à l’extérieur, l’OL s’incline toujours. Les Gones sont prévenus.
  • L’OL reste sur 4 victoires lors de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1.
  • Si l’ASSE est l’équipe qui concède le plus de matchs nuls en Ligue 1 (9), l’OL est le club qui en concède le moins (1, à Marseille).
  • L’OL a la troisième meilleure attaque du championnat, l’ASSE a la deuxième meilleure défense.

B.Génésio : « C’est un match à part. On ne doit pas perdre, je n’ose pas l’envisager. Aujourd’hui, on a brûlé beaucoup trop de jokers à mon goût et ça rajoute une pression supplémentaire par rapport au résultat de ce match. »

Un derby, c’est un match à part. Qu’importe les défaites passées, seule la victoire compte. Ce derby, c’est peut-être le dernier pour un certain nombre de lyonnais. Tout le monde sait que l’OL peut perdre quelques talents cet été. Pour les joueurs formés au club, il est impératif de l’emporter. Ce derby peut aussi relancer l’OL. Dans sa difficile quête de podium, une victoire face au rival pourrait être un incroyable booster. Enfin, ce derby est également important pour le coach, Bruno Génésio. Très critiqué, l’entraîneur lyonnais est face à un tournant. En cas de défaite, l’OL resterait sur 3 revers de suite, mais surtout abandonnerait quasi-définitivement ses derniers espoirs de podium. Une saison blanche, pas de podium et une défaite dans le derby, on en connaît peu qui, avec tous les moyens qui sont mis à leur disposition, pourraient garder leur place… ALLEZ L’OL !!!

Le groupe pour St-Etienne – Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – C.Tolisso – S.Darder – J.Ferri – R.Ghezzal – M.Cornet – M.Valbuena – Memphis – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :