Skip to main content

Ce jeudi, à l’AFAS Stadion, l’OL retrouve la Ligue Europa, et lance une nouvelle campagne européenne, face à Alkmaar. Lors de ce 16e de finale aller, les lyonnais auront l’obligation de ramener un résultat des Pays-Bas, afin de se mettre dans une situation favorable avant le match retour, la semaine prochaine au Parc OL.

Le contexte… Dire que ça ne va pas à l’OL, c’est atténuer une situation délicate. Même si la direction du club, ainsi que le staff, laisse planer l’espoir d’un retour sur le podium d’ici la fin de saison, l’OL s’est enfoncé dans une crise sportive qui laissera des traces. A moins d’un exploit, la Ligue des Champions 2017/2018 se déroulera sans l’OL. Pour y accéder, il y a deux solutions. La première, la plus classique, c’est de finir sur le podium du championnat. Actuellement, les lyonnais ont 13 points de retard sur le troisième, Nice. Si le match en retard à Metz est gagné (la décision définitive de la FFF sera rendue la semaine prochaine), les lyonnais auront alors 10 points de retard sur le podium. Jamais un club n’a remonté un tel retard à 13 journées de la fin. La deuxième solution, tout aussi difficile, est de gagner l’Europa League. Selon les propos de Bruno Génésio, « le chemin est long ». Aujourd’hui seuls les plus optimistes peuvent envisager tel scénario. Mais l’OL en coupe d’Europe a, par le passé, déjà relevé des défis qui semblaient mal embarqués…

A l’OL, le mal est profond… Bruno Génésio a l’habitude, lors de ses conférences de presse, de mettre en avant l’envie et les duels, pour expliquer les mauvais résultats du club. Une communication et une gestion vivement critiquée par les supporters, qui lui reprochent notamment sa faiblesse tactique. Le fameux « café du commerce », mot d’ordre utilisé par la direction pour caractériser les supporters critiques envers le coach lyonnais. La défaite à Guingamp, la cinquième lors des huit matchs en 2017, est révélatrice du fait que le problème ne se situe pas dans l’engagement. L’OL a répondu présent dans l’impact, mais s’est fait surprendre par le pressing adverse. Les deux buts encaissés sont sur contre. Devant, seul un exploit personnel de Lacazette avait permis aux Gones d’ouvrir la marque. Le septuple champion de France n’a jamais réussi à inquiéter l’EAG, qui a battu l’OL pour la troisième fois de la saison (dont 1 aux tirs au but en Coupe de la Ligue).

Maxime Gonalons : « On avait une ambition en Ligue des Champions mais on garde une grosse envie de faire quelque chose en Ligue Europa. Les objectifs sont élevés. On traverse une période difficile. Cette compétition est donc un vrai objectif. En 2014, ça ne s’était pas joué à grand-chose face à la Juve. Il y a des grosses équipes, il faudra donc se mettre minable à chaque rencontre… »

Du côté de l’AZ… Equipe peu connue, Alkmaar ne figure pas parmi les cadors néerlandais, que sont l’Ajax, le PSV, et Feyenoord. Quatrièmes de leur championnat, les hommes de Van Den Brom ont fini deuxième de leur poule d’Europa League, derrière le Zenit, mais devant le Maccabi Tel-Aviv et Dundalk. En poules, ils ont gagné 2 rencontres, pour 2 nuls et 2 défaites. Un total de 8 points comme…l’OL, qui comptabilise exactement le même bilan, mais en Ligue des Champions.

Il faudra marquer… Dans les matchs aller-retour à élimination directe, le but à l’extérieur est primordial. Pour l’OL, l’objectif sera donc de prendre un avantage en vue du retour, mais aussi de marquer pour se mettre à l’abri. Mais les Gones ont pris l’habitude de faire trembler les filets adverses. En 34 rencontres cette saison, ils ne sont restés muets qu’à 7 reprises. L’OL possède également la troisième meilleure attaque du championnat.

Bruno Génésio : « C’est un contexte différent de la Ligue des Champions mais on a aussi une expérience dans cette compétition. Alkmaar est une équipe bien organisée dans la philosophie néerlandaise avec un attaquant en fixation intéressant. On a parlé de l’AZ avec Memphis. Il m’a dit que ce n’était pas une équipe du Top 3 mais capable de nous concurrencer sur un match… »

Trois absents majeurs… Memphis Depay ne figure pas dans le groupe lyonnais qui se déplace dans son pays, aux Pays-Bas. L’ancien ailier de Manchester United ne peut jouer l’Europa League avec l’OL cette saison, car il a déjà effectué quelques minutes dans cette compétition avec le club anglais. On souhaite d’ailleurs à ses anciens coéquipiers tous nos vœux de réussite pour leur 16e de finale. Mathieu Valbuena manque également à l’appel. L’ailier français, touché face à Nancy, va manquer quelques semaines de compétition. L’arrière droit Rafael est lui aussi toujours souffrant. On note cependant les retours de Nicolas Nkoulou, victorieux de la CAN il y a 10 jours, et d’Emmanuel Mammana.

L’arbitre… C’est l’Ecossais Bobby Madden qui officiera durant ce match aller. Il n’a jamais arbitré l’OL, mais connaît déjà une autre équipe de la région. En effet, c’était l’homme en noir durant la défaite de Saint-Etienne à Esbjerg il a quelques années (4-3). Cette saison, il a arbitré un unique match en Ligue Europa. C’était entre le Standard et l’Ajax (1-1).

Le groupe pour Alkmaar – Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – L.Mocio – M.Diakhaby – J.Gaspar – C.Jallet – E.Mammana – J.Morel – N.Nkoulou – M.Rybus – M.Yanga-Mbiwa – H.Aouar – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – M.Cornet – R.Ghezzal – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :