Ce dimanche, à 17 heures, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade Michel d’Ornano pour y affronter le Stade Malherbe de Caen, dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1.
Après une fin de première partie de saison convaincante, les lyonnais doivent continuer d’engranger les points, afin de rester dans la course au podium. Face à eux, Caen doit également prendre des points, pour se sortir de la situation difficile dans laquelle les normands se sont mis.
Le contexte… Larges vainqueurs de Montpellier en Coupe de France dimanche dernier (5-0), les lyonnais reprennent le chemin du championnat de France ce dimanche. Un championnat dans lequel ils sont quatrièmes, à 5 longueurs du podium (avant cette 20ème journée), mais avec un match en moins. Les Gones sont en forme. Avant la trêve, ils restaient sur une série de 4 victoires consécutives en Ligue 1, la dernière défaite remontant au 27 novembre et la réception de Paris. Une série qui permet au club rhodanien de revenir sur ses concurrents. Sur la période 11ème journée – 19ème journée, l’OL est tout simplement leader du championnat, avec un match en moins ! Mais le retard accumulé en début de saison est important, et l’OL va courir durant toute la seconde partie de saison après les points perdus…
Maxwel Cornet : « On a entamé 2017 de la plus belle des manières. On veut continuer sur cette dynamique positive à Caen. On est sur la continuité de la fin de première partie de saison. On produit de bonnes choses ces derniers temps, notamment contre Montpellier, et il faudra s’en servir dimanche. »
Du côté de Caen… Les normands ne sont pas en bonne posture… 18èmes de Ligue 1 avec 18 points, ils profitent de la sanction à l’encontre du FC Metz pour sortir de la zone rouge et passer en position de barragiste. Comme l’OL, ils ont gagné leur 32ème de finale de la Coupe de France en s’imposant à Sainte-Geneviève (0-3). Au prochain tour, ils affronteront Angers.
Les chiffres… Le Stade Malherbe a pris 17 de ses 18 points à domicile ! C’est la 11ème meilleure équipe de Ligue 1 à domicile. Ils n’ont en effet perdu que deux rencontres à Michel d’Ornano, contre Paris (0-6), et St Etienne (0-2). Chez eux, ils ont notamment battu Nice (1-0), et accroché Guingamp (1-1). L’OL s’est déplacé à Caen, en Ligue 1, à 14 reprises, pour 3 victoires lyonnaises, 9 victoires caennaises, et 2 matchs nuls. La saison dernière, les Gones s’étaient imposés 4 buts à 0, grâce à un triplé de Nabil Fekir, et un doublé de passes décisives de Corentin Tolisso. Lors du match aller, au Parc OL, l’OL s’était imposé 2-0, grâce à un doublé d’Alexandre Lacazette. L’Olympique Lyonnais reste sur 5 victoires et 1 nul lors de ses 6 derniers déplacements, toutes compétitions confondues.
Bruno Génésio : « Le match de Montpellier nous a confirmé certaines choses sur notre potentiel. On doit garder cette régularité, au niveau des résultats mais aussi du contenu. C’est par la qualité du jeu que l’on parviendra à enchaîner les résultats positifs. On veut rester au contact du podium. »
Un match historique… Ce déplacement à Caen est le 3000ème match officiel de l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Si ce n’est pas une affiche, cette rencontre restera donc dans l’histoire du club. Au groupe de faire ce qu’il faut pour que le résultat soit positif…
L’arbitre… C’est monsieur Frank Schneider qui officiera lors de cette rencontre. Cette saison, il a arbitré l’OL face à Bastia (2-1) et face à Angers (2-0).
Le groupe pour Caen-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – J.Gaspar – M.Diakhaby – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – C.Tolisso – M.Valbuena – M.Cornet – J.Mateta – N.Fekir – A.Lacazette.