Dans l’album Panini des défaites ridicules de l’OL version 2016-2017, celle concédée en terres caennaises a plus que sa place au chapitre.
Déprimant…
Une victoire aurait ramené les hommes de Génésio près du podium, ils s’en éloignent inexorablement.
Les responsables sont certes multiples mais il est difficile de dédouaner le coach après une telle copie.
Tout d’abord, comment n’a t-il remarqué le manque de présence au milieu qu’une fois menés 3-2 à un quart d’heure de la fin ? Il est indéniable que la rentrée de Sergi Darder a apporté une plus-value au collectif lyonnais et qu’avec lui, les 4 de devant sont plus incisifs.
De plus, il a semblé absent, quasi abattu après les deux buts encaissés en première mi-temps, incapable de réagir et ne devant son salut qu’aux individualités et plus précisément, celles d’Alexandre Lacazette.
Il est vrai que les joueurs ont manqué d’envie sur ce match, qu’ils ont semblé apathiques et dominés pendant la majeure partie du match, mais n’est-il pas justement du ressort du coach d’arriver à motiver ses troupes pour n’importe quel match.
Faire aujourd’hui la différence entre manque d’envie des joueurs et qualité de l’entraîneur est une erreur car c’est de ce dernier que découle l’état d’esprit collectif et la confiance d’un vestiaire.
La qualité d’un entraineur à motiver ses joueurs est la première qualité demandé à un coach de la PHR jusqu’aux clubs les moins huppés de L1. Mais force est de constater que Génésio n’est pas capable d’avoir cette emprise sur son vestiaire.
Comment convaincre Gaspar de prolonger l’aventure à Lyon quand on titularise sans cesse et sans remise en cause un Jérémy Morel en grande difficulté cet après-midi mais trop de fois cette saison et même depuis son arrivée. Comment convaincre des recrues étrangères de rejoindre Lyon quand le sort de Mammana ou de Darder, recruté à prix fort est cantonné au banc des remplaçants ?
Comment viser le podium quand aucune concurrence saine n’est installé dans un vestiaire et qu’Aldo Kalulu est obligé de s’exiler pour jouer tandis que Maxwel Cornet enchaine les prestations moyennes ?
Comment viser le podium quand à aucun moment de la saison, l’OL n’aura régalé ses supporters et que jamais n’aura montré son vrai visage que parcimonie ?
Aujourd’hui, les supporters semblent être de plus en plus nombreux à être exaspérés par les performances de leur équipe fétiche. Et ce n’est pas les prix exorbitants du Parc OL pour la réception de Marseille qui remplira les 57.000 places du formidable outil.
Les stats du match :
Il s’agissait du 3000e match de l’OL en L1 dans son histoire, pas sûr qu’il rentre dans l’histoire.
C’est le nombre de défaites après 20 journées, beaucoup trop pour viser le podium quand les 3 équipes de devant carburent.
C’est le nombre de ballons gagnés par Tousart en 50 minutes, impressionnant quand on compare à la rencontre de ses camarades.
Le baromètre Coeur de Gone :
Lopes : 5
Rafael : 5
Mapou : 3
Gonalons : 4
Diakhaby : Non noté
Morel : 2
Tolisso : 5
Cornet : 3
Valbuena : 4
Fekir : 5
Lacazette : 6
Tousart : 6
SM Caen 3 – 2 Olympique Lyonnais
Cornet CSC 8′ Lacazette 35′ 45′
Santini 29′ (SP), 61′
Stade Michel d’Ornano
20e Journée de Ligue 1
Caen : Vercoutre – Guilbert, Da Silva, Yahia, Adeoti, Bessat – Karamoh (Bazile 74e), Delaplace, Feret, Rodelin – Santini.
Lyon: Lopes – Rafael, Yanga Mbiwa, Diakhaby (Tousart 40e), Morel (Rybus 73e) – Tolisso, Gonalons, Valbuena (Darder 73e !!!!!!!!!!!!!!!!!!), Cornet – Lacazette, Fekir.
90′ L’OL avait un coup à jouer ce soir. Nice a fait match nul, Monaco joue à Marseille. Mais comme souvent, l’OL n’en profite pas… #SMCOL
— Coeur de Gone | OL (@Coeur_de_Gone) 15 janvier 2017
90′ L’OL avait un coup à jouer ce soir. Nice a fait match nul, Monaco joue à Marseille. Mais comme souvent, l’OL n’en profite pas… #SMCOL
— Coeur de Gone | OL (@Coeur_de_Gone) 15 janvier 2017
@OL @WeAreMalherbe Bonsoir, nous vous avons poutré! ?
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 15 janvier 2017