Ce mardi, à 21 heures, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade Vélodrome pour y affronter l’Olympique de Marseille, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France.
L’occasion pour les lyonnais de vite rebondir après la déconvenue face au LOSC, et de poursuivre l’aventure dans la doyenne des compétitions nationales.
Le contexte… Du bien, du beaucoup moins bien, de l’imprécis à l’imprévu, des déroutes surprenantes…le quotidien lyonnais est loin d’être de tout repos. Après une victoire maîtrisée face à l’OM (3-1), l’OL a été incapable de ré-hausser son niveau de jeu face à Lille, samedi (1-2). Une défaite qui coûte chère, d’autant que la possibilité de recoller au podium était trop belle. En s’imposant face à Caen et à Lille, l’OL serait actuellement à trois points de la troisième place…avec 1 match en moins ! Des regrets qui ne doivent pas prendre le dessus sur des explications. Le système de jeu n’est pas maîtrisé, le 11 évolue constamment, les repères ne sont pas là. L’Olympique Lyonnais est, fin janvier, toujours en rodage. Il n’est pas nécessaire d’écrire ces lignes simplement pour s’acharner sur un tel ou un tel. Non, Bruno Génésio n’est pas le seul responsable, et les premiers concernés sont les joueurs, certains bien loin de leur niveau. Mais c’est lui qui est à la tête du navire lyonnais, qui fait les choix des hommes, et qui doit guider son groupe vers les succès. C’est lui qui doit faire des choix forts quand ceux-ci s’imposent, trouver le système de jeu qui convient le mieux à ses joueurs, ceux en forme, et à mettre dans les meilleures conditions leurs leaders. Et si JMA préfère botter en touche lorsqu’on lui évoque le sujet du coach, déclarant que « ce n’est pas le coach qui joue », mieux vaut pour Génésio que cette semaine importante face à Marseille puis à St Etienne se passe bien.
Sergi Darder : « Si on fait ce qu’on sait faire, on est capables de gagner. La Coupe de France est une autre compétition. L’OM a des nouveaux joueurs. Evra va leur apporter de l’expérience. Ils ont une bonne équipe. »
Du côté de Marseille… L’OM n’est guère mieux placé que l’OL. Les marseillais restent sur une large victoire face à Montpellier en Ligue 1 (5-1), et bénéficient d’un jour de récupération supplémentaire par rapport à l’OL. Par rapport à l’Olympico qui s’est déroulé il y a 10 jours, au Parc OL, deux nouvelles recrues sont arrivées sur la Canebière. Et c’est tout simplement le couloir gauche de l’équipe de France qui a débarqué, puisque Patrice Evra et l’attendu Dimitri Payet ont signé leur contrat. Comme l’OL, Marseille a de grandes ambitions en Coupe de France. Finalistes en titre, cette compétition est la dernière pour eux de tenter de remporter un trophée cette saison. Lors du dernier tour, ils avaient éliminé Toulouse en prolongations (1-2).
Bruno Génésio : « On a pratiquement perdu tous nos points contre les derniers du classement, il n’y a pas de hasard. C’est sûrement dû à un excès de confiance ou à un relâchement. J’attends que ceux qui débuteront contre Marseille soient à la hauteur des objectifs et du club. »
La Coupe de France… 100ème édition pour la mythique Coupe de France. Après s’être imposés face à Montpellier au tour précédent (5-0), les lyonnais ne doivent pas s’arrêter en si bon chemin. La Coupe de France doit être un objectif. Il faudra pour cela être sérieux et jouer chaque tour à fond. La gestion de l’effectif sera importante, l’OL devant jouer tous les trois jours désormais. Il faudra également un peu de chance au tirage, peu présente pour le moment, et notamment éviter le PSG au Parc des Princes, même si on en a l’habitude… Mais chaque chose en son temps, l’OL a, dès ce mardi, un match très difficile au Vélodrome, stade dans lequel les Gones ne se sont plus imposés depuis 2012, et un triplé d’un certain Gomis. La dernière confrontation entre les deux Olympiques, en Coupe de France, remonte à 2009. C’était à Gerland, et l’OL l’avait emporté 1-0 grâce à un but de Karim Benzema.
Des absents… Nicolas Nkoulou est toujours à la CAN. Mapou Yanga-Mbiwa est suspendu. Alexandre Lacazette et Mouctar Diakhaby sont forfaits. Dans le groupe, Rafael et Maciej Rybus étaient jusqu’alors incertains.
Le groupe pour Marseille – Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – J.Gaspar – C.Jallet – E.Mammana – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – N.Fekir – M.Valbuena – M.Cornet – J.Mateta – R.Ghezzal – Memphis.