Skip to main content

Ce dimanche, pour l’affiche de cette 21ème journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais reçoit l’Olympique de Marseille, au Parc OL. Les deux clubs, défaits lors de la reprise du championnat le week-end dernier, se doivent de l’emporter pour prétendre encore à une place qualificative pour la Ligue des Champions. Un an après leur premier affrontement au Parc OL, les deux clubs se retrouvent, 10 jours avant de se jouer en 1/16ème de finale de la Coupe de France, cette fois au Vélodrome.

Le contexte… Du côté des deux clubs, cette semaine, il était plutôt question du mercato que du match de ce dimanche. En effet, en début de semaine, l’Olympique de Marseille a officialisé la venue de Morgan Sanson, en provenance de Montpellier. En fin de semaine, l’Olympique Lyonnais a signé le gros coup du mercato en s’offrant Memphis Depay. Une préparation de match agitée donc, d’autant que les lyonnais n’ont pas d’autre choix que de prendre les trois points. Après avoir perdu 3 points à Caen, les Gones doivent remettre la machine en route, pour continuer à espérer être sur le podium en mai prochain. Mais pour cela, il n’y a plus de temps à perdre…

Anthony Lopes : « On doit se rattraper après le match de Caen, où on n’a pas fait ce qu’il fallait. Il y a de la rivalité entre les deux clubs donc ce genre de rencontre apporte un petit plus. Mais cela ne change rien au niveau comptable. »

Du côté de l’OM… Les marseillais sont sixièmes de Ligue 1, avec quatre points de retard sur l’OL, mais avec un match en plus. Ils viennent de se faire gifler 4-1 par Monaco, au Vélodrome. Et oui, un seul Olympique ne bat l’ASM… Marseille reste cependant dans une bonne phase, puisqu’ils ne se sont inclinés qu’à deux reprises lors des 8 derniers matchs de Ligue 1. Et les deux fois, c’était face à Monaco. Bafétimbi Gomis est le meilleur buteur de son club de cœur. Enfin d’un de ses clubs de cœur, avec Swansea, l’OL et l’ASSE. Avec 10 buts en L1, il devance Thauvin (5 buts), et N’Jie (3 réalisations). Le camerounais est cependant indisponible, puisqu’il est à la CAN.

Memphis Depay : « Je sais que ce match est très important. J’espère pouvoir figurer, j’ai besoin de rythme, mais je suis bien physiquement. »

Les chiffres… Si les Lyon-Marseille ont souvent donné lieu à des rencontres pleines de buts, les derniers affrontements n’en sont pas la preuve. Lors du match aller, marseillais et lyonnais se sont quittés sur le score de 0-0. L’an dernier, au Parc OL, il y avait eu 1-1 (but de Tolisso). La dernière victoire lyonnaise face à l’OM, à Lyon, c’était en octobre 2014 (1-0, but de Yoann G.). La dernière victoire de l’OM en terres lyonnaises, en Ligue 1, remonte à novembre 2007 (1-2, but de Juninho). Dans l’histoire, Marseille ne s’est d’ailleurs imposé que 7 fois en championnat à Lyon.

Bruno Génésio : « On a pu préparer ce match tranquillement. Ce sont toujours des matchs tendus. Je m’attends à un match assez ouvert, avec de l’intensité, des duels et avec deux équipes capables d’attaquer et qui sont parfois victimes de largesses défensives. »

L’arbitre… C’est monsieur Ruddy Buquet qui officiera lors de cette rencontre. Cette saison, il a arbitré l’OL lors des défaites face à Bordeaux (1-3), à Nice (2-0), contre Paris (1-2), mais aussi la victoire lyonnaise à Monaco (1-3). Il a déjà distribué 2 cartons rouges à des joueurs de l’OL cette saison, puisque Maxime Gonalons et Nabil Fekir en ont fait les frais.

Les absents… Rachid Ghezzal et Nicolas Nkoulou sont à la CAN. Sergi Darder et Mouctar Diakhaby sont en soins. Clément Grenier est dans les médias.

Le groupe pour Lyon-Marseille : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – M.Rybus – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – M.Cornet – N.Fekir – A.Lacazette – J.Mateta – M.Valbuena – Memphis.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :