Skip to main content

Fin de la trêve hivernale. La seconde partie de la saison reprend ce dimanche pour l’OL, qui reçoit Montpellier au Parc OL, dans le cadre des 1/32èmes de finale de la Coupe de France. 

Un club de Ligue 1 dès l’entrée en lice du club, mais l’avantage de recevoir, presque 1 an jour pour jour après l’inauguration du formidable outil. Premier match de 2017, anniversaire du Parc OL, et objectif qualification, l’OL ne peut pas rater ça.

Le contexte… Après plus de deux semaines et demies sans compétition, dont 10 jours de vacances, les lyonnais rechaussent les crampons ce dimanche, pour le premier match de l’année civile. Tradition oblige, c’est par la Coupe de France que 2017 débute. Pour le centenaire de la compétition, l’OL doit tout donner, pour ce qui est aussi la dernière coupe nationale encore accessible cette saison, et semble-t-il la meilleure chance de trophée. Avant la trêve, l’OL enchaînait les bons résultats, surtout en Ligue 1. Les Gones restent sur une victoire poussive face à Angers (2-0), mais surtout sur un gros coup réalisé à Monaco (victoire 3-1), qui marque encore les esprits. A 5 points du podium avec 1 match en moins, les lyonnais devront réaliser une grosse deuxième partie de saison s’ils veulent recoller. Mais une élimination précoce de la Coupe de France pourrait de nouveau mettre le club dans une situation embarrassante…

Du côté de Montpellier… Le MHSC est 11ème du championnat, avec 22 points. Comme l’OL, ils sont éliminés de la Coupe de la Ligue. C’était en 1/8ème de finale, à Nantes (3-1). Les hommes de Fred Hantz restent sur trois défaites lors de leurs quatre derniers matchs, toutes compétitions confondues. Cependant, leurs deux dernières victoires sont frappantes. Ils se sont imposés 4-0 face à Bordeaux, et ont surtout atomisé le PSG 3 buts à 0 au début du mois de décembre. Deux victoires écrasantes, mais à chaque fois acquises à La Mosson.

Dans le rétro… Le MHSC s’est déjà déplacé au Parc OL cette saison. L’OL l’avait emporté 5 buts à 1, et Jourdren s’était ridiculisé. Nabil Fekir et Corentin Tolisso avaient inscrit un doublé, avant que Cornet ne scelle la victoire lyonnaise. Historiquement, Montpellier ne réussit pas du tout ses déplacements entre Rhône et Saône. En effet, le club de Nicollin n’y s’est imposé qu’à quatre reprises.

L’OL et la Coupe de France… La dernière Coupe de France soulevée par l’OL date d’il y a quatre ans et demi. C’était en 2012, face à Quevilly (1-0), grâce à un but de Lisandro. La saison dernière, les Gones se sont fait sortir de cette compétition par le PSG, au Parc des Princes (3-0). C’était en 1/8ème de finale. Ce sera le premier match de Coupe de France au Parc OL. Le dernier à Gerland remonte au 13 février 2014, et une élimination en 1/8èmes par Lens (1-2).

L’arbitre… C’est François Letexier qui officiera lors de cette rencontre. Il n’a jamais arbitré l’OL dans sa carrière.

Les absents… Le groupe lyonnais (détaillé ci-dessous) n’est pas au complet. Rachid Ghezzal et Nicolas Nkoulou sont à la CAN. Clément Grenier, Olivier Kemen, Aldo Kalulu ou encore Gaëtan Perrin sont en instance de départ (transfert pour le premier, prêts pour les trois autres). Corentin Tolisso est en reprise.

Le groupe pour Lyon-Montpellier : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – M.Diakhaby – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – M.Valbuena – M.Cornet – J.Mateta – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :