Ce samedi, à 17 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit le Lille Olympique Sporting Club, pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1. Une semaine après leur belle victoire face à Marseille (3-1), les lyonnais doivent continuer sur ce rythme face à Lille, qui se déplace pour la première fois au Parc OL. Et les premières fois réussissent souvent aux lyonnais. Ce match est également la dernière réception avant une semaine marqué par des déplacements à Marseille en Coupe de France, puis dans le Forez pour le grand derby.
Le contexte… La victoire face à l’OM était primordiale, elle a également été logique. Les Gones n’ont été bousculés que durant le premier quart d’heure, durant lequel ils ont laissé passer l’orage, et se sont fait quelques frayeurs après la réduction du score marseillaise. Le reste du temps, ils ont dominé leur sujet, et ont montré à toute la Ligue 1 qu’ils n’étaient pas encore morts. Et que, si certains en doutaient, il n’y a bien qu’un seul Olympique. Désormais, l’OL doit aller de l’avant. Avec un beau matelas d’avance sur le cinquième, les lyonnais doivent tout tenter pour retrouver le podium. Nice reste sur trois matchs nuls consécutifs, et reçoit Guingamp (5ème). Monaco se déplace à Paris. Autrement dit, l’Olympique Lyonnais est le seul club du top 5 qui n’affronte pas un autre club du top 5. L’occasion de prendre des points sur les concurrents est trop belle pour la rater…
Nabil Fekir : « Face à Marseille on a fait un beau match, contre Caen on a eu des difficultés. Il nous manque un peu de motivation contre les petites équipes. Le podium, c’est jouable. Il reste beaucoup de matchs. »
Du côté du LOSC… En attendant Bielsa (ou pas), Lille est entraîné par P.Collot, ancien de la maison lyonnaise puisqu’il était l’adjoint du certain Claude P. Les Dogues sont 14èmes de Ligue 1, avec 23 points, soit trois d’avance sur la zone rouge, et deux sur la place de barragiste. Ils restent sur un match nul et vierge à Dijon. Depuis jeudi, ils ont un nouveau président, en la personne de Gérard Lopez, qui succède à Michel Seydoux. Ils n’ont plus gagné un match de Ligue 1 depuis le 10 décembre et la réception de Montpellier (2-1). Cette saison, ils n’ont marqué que 19 buts, soit seulement deux de plus qu’Alex Lacazette seul. Leur meilleur buteur est De Préville, ancien du Stade de Reims, avec 4 buts.
Quelques chiffres… Le LOSC n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur cette saison en Ligue 1. C’était à Bordeaux, début décembre (0-1). Dans l’histoire des confrontations se déroulant à Lyon, l’OL s’est imposé à 26 reprises, pour 11 nuls et 6 victoires lilloises. La dernière remonte à 2013 (1-3), Lisandro était le buteur lyonnais. L’OL n’a plus perdu en Ligue 1, au Parc OL, depuis fin novembre face à Paris. De plus, les lyonnais n’ont jamais perdu au Parc OL face à une équipe de deuxième partie de classement… L’OL n’a également jamais perdu lorsqu’une équipe française se déplace pour la première fois au Parc OL… Les statistiques sont positives…
Bruno Génésio : « Lille est une équipe très bien organisée, qui prend peu de buts et va très vite devant. Le premier but est primordial dans ce genre de match mais il faudra penser à rester équilibré pour ne pas être mis en danger sur des contre-attaques. »
L’arbitre… C’est Johan Hamel qui officiera lors de cette rencontre. Cette saison, il avait arbitré l’OL lors de la défaite à Dijon (4-2). Il n’a pas officié lors d’un match du LOSC cette saison.
Du mouvement… Le mercato n’est pas fini du côté de l’OL. Après l’arrivée de Memphis, c’est du côté des départs que ça va bouger. Jordan Ferri a ouvert la porte à un changement de club, tandis que Clément Grenier va s’engager du côté de la télévision italienne, et plus précisément à l’AS Roma, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Rachid Ghezzal est revenu de la CAN, alors que Nicolas Nkoulou y est toujours.
Le groupe pour Lyon-Lille : A.Lopes – M.Gorgelin – C.Jallet – E.Mammana – J.Morel – Rafael – M.Yanga-Mbiwa – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – M.Cornet – N.Fekir – R.Ghezzal – A.Lacazette – Memphis – M.Valbuena.
Photo en Une : Peggy Deleruelle.