Skip to main content

C’était dans les tuyaux depuis une dizaine de jours, c’est désormais officiel : Memphis Depay est lyonnais !

Jeune ailier gauche prometteur du PSV Eindhoven puis de Manchester United, il s’est engagé avec l’Olympique Lyonnais pour une durée de 4 ans et demi.

Arrivé à Lyon dans la nuit de mercredi à jeudi, l’international néerlandais a été présenté à la presse et aux supporters ce vendredi dans l’après-midi.

Le montant total du transfert peut atteindre 25 millions d’euros. Il est cependant réparti en 3 chiffres distincts. Il y a d’abord 16 millions de transfert sec, « payés dans les jours à venir » selon Jean-Michel Aulas. Ensuite, il y a 9 millions d’incentives, ou bonus, eux aussi répartis en deux catégories. 6 millions d’euros de bonus sont répartis sur les performances sportives de l’Olympique Lyonnais, à savoir titre de champion de France, qualification en Ligue des Champions, etc… Les 3 millions restants seront versés à Manchester United dans le cas où Memphis Depay prolonge son contrat à l’OL.

Priorité du coach Bruno Génésio, qui avait fait savoir en conférence de presse que Memphis était la priorité, le jeune nouveau lyonnais a tenu à remercier ses conseillers, le président Jean-Michel Aulas, Bruno Génésio et Florian Maurice, dans les difficiles négociations. JMA a également pris la peine de remercier José Mourinho, le coach de MU, avec qui il a discuté personnellement.

Côté sportif, la présence de Memphis au sein de l’effectif rajoute de la qualité à l’attaque lyonnaise. Ailier gauche de formation, l’intéressé déclare qu’il peut jouer à tous les postes offensifs, et qu’il s’adaptera aux choix du coach. Mais sans oublier de rajouter : « mon poste, c’est sur le côté gauche ».

S’il manquait jusqu’à ce vendredi un document permettant au contrat d’être envoyé à la Ligue, ce petit contretemps a été rétabli en début de soirée. Ainsi, Memphis Depay est qualifié pour le match face à l’OM, ce dimanche. Si le néerlandais s’est donné « 3/4 matchs » pour être au top, il assure « être bien physiquement », et il se tient prêt pour l’Olympico.


Copyright photo : OL.

A l’OL, Memphis portera le numéro 9. Cependant, il ne pourra pas jouer l’Europa League, puisqu’il y a déjà participé cette saison avec Manchester United. Il jouera bien en Ligue 1, « un bon championnat très physique, avec de nombreux jeunes », dit-il.  Le montant de son transfert ne lui fait pas peur, puisqu’il assure que « dans le football de haut niveau, il y a toujours de la pression ». Et pour finir, il pense que le Parc OL est un « magnifique nouveau stade ». Welcome Memphis !!

Toutes les déclarations de la conférence de presse de présentation de Memphis Depay sont à retrouver sur le twitter du blog @Coeur_de_Gone 

Copyright photo-montage en Une : www.goal.com

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :