Le milieu de terrain lyonnais Gueïda Fofana raccroche officiellement les crampons, contre son gré… À seulement 25 ans, le joueur a été déclaré inapte à la pratique du football suite à une blessure à la cheville.
Abnégation, talent, gentillesse… Beaucoup de mots pourront qualifier le joueur ! Il n’aura rien lâché et n’aura pas baissé les bras… Mais le combat était trop rude. Admiré par ses coéquipiers, par les supporters et par l’ensemble du monde du football, Gueïda Fofana souffrait d’une terrible blessure à la cheville depuis plus de deux ans.
Au cours des trois dernières saisons, le milieu de terrain n’a disputé que deux matchs de Ligue 1 avec l’OL. Les quelques rares apparitions avec la CFA auront été également sans succès et ponctuées à chaque fois de lourdes rechutes. Dans une interview pour le club, le « guerrier », comme il était surnommé, a déclaré : « J’ai vraiment tout essayé mais aujourd’hui je suis malheureusement obligé de constater que ce n’est plus possible. L’état dans lequel est ma cheville ne me permet plus de jouer au football ».
J’ai été déclaré inapte à la pratique du football.
Gueïda Fofana était vu comme l’une des pépites de la génération 91. Le milieu de terrain, capitaine de l’Équipe de France U19, avait d’ailleurs été sacré Champion d’Europe des moins de 19 en 2010. Tous ses anciens coéquipiers ont tenu a lui rendre hommage sur les réseaux sociaux parmi Antoine Griezmann, Alex Lacazette, Clément Grenier, etc.
MERCI pour tout mon Gueïd… je suis fier d’avoir pu jouer avec toi… je te souhaite le meilleur pour la suite… #ungrandhomme #merciFof pic.twitter.com/Y8NIJ4zZGJ
— GRENIER Clément (@clemgrenier) 18 janvier 2017
Une grosse pensée pour mon capitaine des Bleuets Gueïda Fofana. Je te souhaite le meilleur pour la suite ? pic.twitter.com/LBuXGXCNYh
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 18 janvier 2017
Merci a l’homme qui mettait des coups de pression sur le terrain, un vrai leader, un vrai Capitaine ! Merci Gueida Fofana .. force a toi !! pic.twitter.com/LvkDvA6uR4
— Chris Mavinga (@Chris_Mavinga) 18 janvier 2017
Une très grosse pensée pour toi mon fof..Tu es un modèle de courage et d’exemplarité.. je te souhaite le meilleur pour la suite ?? pic.twitter.com/g3dPS73bre
— Samuel Umtiti (@UmtitiSam) 18 janvier 2017
Toute l’équipe Coeur de Gone lui souhaite une excellente continuation et plein de bonheur… Et pourquoi pas avec l’OL dans une tout autre mission. Le président Aulas l’a en tout cas laissé entendre..
@OL Gueida est 1 très bon footballeur et c aussi 1 homme bien , exemplaire,pour tous .Ns lui donnerons la possibilité de ns accompagner #OL?
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 18 janvier 2017
Je remercie le président, les supporters de l’OL, le club dans son ensemble, et tout ceux qui n’ont jamais cessé de me soutenir […] À bientôt quand je serai prêt pour aborder mon futur à l’OL.
Le bureau du Kop Virage Nord et des Bad Gones a tenu a témoigner son soutien, son respect et toute sa sympathie au « guerrier » lyonnais dans un communiqué sur Facebook :
« Après l’annonce de Gueïda Fofana mettant un terme à sa carrière, saluons ensemble la carrière d’un joueur combatif qu’on aurait aimé voir fouler la pelouse du Parc OL. Malgré tous les efforts exceptionnels fournis depuis 2 ans, il n’en sera malheureusement rien.
Infatigable travailleur et toujours exemplaire à la fois sur et en dehors du terrain (notamment avec les représentants de l’association), tu nous laisseras l’image d’un joueur simple, ayant du respect pour le club et pour l’ensemble de ses supporters. Ce qui devient de plus en plus rare dans le football moderne.
C’est donc avec toute notre estime et toute notre sincérité que nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
Le Bureau du Kop Virage Nord et des Bad Gones.
Copyright photo : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr