Skip to main content

Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais reçoit le Stade Rennais, au Parc OL, pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1.

Quatre jours après l’élimination de la Ligue des Champions, et le nul 0-0 face à Séville, l’OL doit retrouver le chemin de la victoire, afin de conserver les espoirs de podium, et de na pas être trop décroché. Paris et Nice s’affrontent, c’est le moment de grappiller des points… 

Le contexte… Si proche, si loin… La qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League n’était qu’à une victoire par deux buts face à Séville, mercredi. Mais l’OL a manqué de réalisme, et la deuxième place n’a sans doute pas été perdue lors de la dernière journée. Cependant, dans le jeu, l’OL va mieux. Si les Gones affichaient le même niveau de jeu en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions, ils n’afficheraient pas autant de retard au classement. Un classement difficile à établir, car on ne connaît pas le sort du match entre Metz et Lyon, arrêté à la suite des incidents. Une chose est sûre, l’OL a déjà perdu trop de points en cette première partie de saison pour continuer à en perdre à domicile…

Corentin Tolisso : « Ça va être un match compliqué face à Rennes. C’est une bonne équipe, qui est devant nous au classement. Il faudra répondre présent physiquement surtout. La saison sera longue avec plusieurs compétitions. On a l’effectif pour jouer sur tous les tableaux et aller loin en Coupe d’Europe. On est des compétiteurs. »

Du côté de Rennes… Le Stade Rennais est quatrième de la Ligue 1, avec deux points d’avance sur l’OL, mais avec un match en plus. Ils restent sur une victoire 2 buts à 0 face à St Etienne lors de la précédente journée. Les bretons se déplaceront à Monaco, mercredi, pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Le Stade Rennais n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 22 octobre, et un succès à Nantes (1-2). Depuis, ils ont perdu à Paris (4-0), et à Lorient (2-1). Deux clubs contre qui l’OL a aussi laissé filer les trois points… Christian Gourcuff est l’entraîneur du club depuis juin 2016. Il se dit que son fils, actuel joueur de Rennes, aurait également joué à Lyon par le passé…

Quelques chiffres… Dans son histoire, l’OL n’a perdu qu’à sept reprises à domicile face à Rennes. Dont une fois la saison dernière. En effet, les bretons étaient venus s’imposer 2 buts à 1 en août 2015. Le buteur lyonnais était Nabil Fekir, pour ce qu’il s’est avéré être son dernier match à Gerland… Le Stade Rennais est la 16ème équipe du championnat à l’extérieur. Ce n’est guère mieux pour l’OL, 13ème à domicile. Cependant, les bretons n’ont pris que 4 de leurs 27 points hors de leurs bases. Ils n’y ont également inscrit que 4 buts, pour 15 encaissés. Fragiles à l’extérieur, les rennais ont perdu toutes leurs rencontres chez une équipe de la première moitié du classement…

Bruno Génésio : « Il faut se remobiliser après la Ligue des Champions. On est habitués à ce genre d’enchaînement. Il faut la même implication en championnat. On est tous déçus car je pense qu’on n’est pas si loin sur l’ensemble de la campagne. Il y aura peut-être quelques aménagements au coup d’envoi face à Rennes mais pas une révolution. »

L’arbitre… C’est Benoit Millot qui officiera lors de cette rencontre. L’OL est, cette saison, à 100% de victoires lorsqu’il officie. C’était contre Caen (2-0) et à Toulouse (1-2). Il a également arbitré à deux reprises le Stade Rennais, pour deux matchs nuls 1-1, à Montpellier, et contre Bordeaux.

Le groupe pour Lyon-Rennes : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – M.Diakhaby – J.Morel – N.Nkoulou – M.Rybus – M.Yanga-Mbiwa – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – M.Cornet – N.Fekir – R.Ghezzal – A.Lacazette – M.Valbuena.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :