Skip to main content

Ce mercredi, le Parc OL accueille la dernière rencontre de l’OL en cette année 2016. En effet, pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais reçoit le SCO d’Angers, à 20h50.

Ce match est l’occasion pour les lyonnais de confirmer leur victoire sur le Rocher (1-3), et de s’assurer d’être dans le top 4 à la mi-saison. En face, Angers voudra réaliser le même coup que l’an dernier, lorsqu’ils étaient venus s’imposer 2-0 pour le dernier match de championnat de l’histoire du Stade de Gerland…

Le contexte… Ici, on ne parlera pas de l’arbitrage. Hormis pour saluer les bonnes décisions de Monsieur Buquet lors de la rencontre opposant Monaco et Lyon, dimanche dernier. Ce sujet est en réalité un bon moyen pour la presse d’éviter de parler de la très belle prestation lyonnaise du côté de Monaco. Bousculé, nerveux et dominé, le club de la principauté est tombé dans le piège de la belle organisation des Gones. L’OL a frappé un grand coup en s’imposant à Monaco, et montre à toute la Ligue 1 qu’il faudra bien compter sur lui lors de la seconde partie de saison. Cependant, il ne faut pas s’enflammer. Lyon doit impérativement s’imposer face à Angers, sous peine de voir sa victoire à Monaco gâchée. Le vice-champion de France pointe désormais à cinq longueurs du podium, avec un match en moins. Réguliers depuis deux mois, du moins au niveau des résultats, les hommes de Génésio doivent poursuivre leur belle série, en s’imposant face au SCO.

Jérémy Morel : « C’est le dernier match de l’année au Parc OL. On doit avoir la même motivation que contre Monaco. Il y a aussi trois points à la clé. C’est une victoire importante à aller chercher. On veut aller plus loin que cet objectif de 31 points. C’était le minimum qu’on devait faire. On espère avoir 6 points de plus. »

Du côté d’Angers… Les angevins sont 15èmes du championnat, avec 19 points, et 3 longueurs d’avance sur la zone rouge. Angers n’a plus gagné une seule rencontre depuis le 5 novembre, lors de la 12ème journée, et une victoire face au LOSC (1-0). Pire encore, ils restent sur 4 défaites lors de leurs cinq derniers matchs. Ils ne se sont imposés qu’à deux reprises à l’extérieur cette saison, c’était à Bordeaux en septembre (0-1) et à Bastia en octobre (1-2).

Les chiffres… Dans l’histoire, Angers ne s’est imposé que quatre fois à Lyon. Dont une fois la saison passée. En effet, alors que l’OL fêtait le dernier match de championnat de son histoire à Gerland – de nombreux anciens du club étaient présents pour l’occasion – le SCO était venu gâcher la fête en s’imposant 2 buts à 0. Si l’histoire du club angevin en Ligue 1 s’est surtout écrite durant les années 1970, la dernière victoire lyonnaise à domicile face au SCO remonte à 1980 (5-1). On vous l’accorde, entre temps, il n’y a eu que deux matchs (un nul et donc une défaite).

Bruno Génésio :  » On peut revenir à 5 points de Monaco, avec le match en retard à Metz. On ne sera pas très loin des objectifs fixés. Les matchs avant la trêve sont toujours difficiles à préparer. Il ne faut pas être en vacances avant le match. Il faut aussi redescendre de notre nuage. On part au vert dès ce soir pour bien se concentrer… Le match de la saison passée n’est pas dans les têtes. Le contexte est différent. »

L’arbitre… C’est Clément Turpin qui aura l’honneur d’arbitrer OL-SCO. On espère qu’il aura écouté les conseils de Vasilyev, et qu’il fera retirer un penalty arrêté par Lopes, par exemple. Ah non, ça, il l’a déjà fait… Mais comme l’OL est avantagé, paraît-il…

Le groupe pour Lyon-Angers : A.Lopes – M.Gorgelin – C.Jallet – J.Gaspar – M.Yanga-Mbiwa – M.Diakhaby – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – J.Ferri – S.Darder – L.Tousart – H.Aouar –  R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – J.Mateta – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :