AS Monaco 1 – 3 Olympique Lyonnais
Bakayoko 70′ Ghezzal 29′
Valbuena 65′
Lacazette 87′
18e Journée de L1
Stade Louis II
OL : Lopes – Rafael (Jallet 77′), Yanga M’Biwa, Diakhaby, Morel – Tolisso, Tousart, Fekir (Rybus 83′) – Valbuena, Lacazette, Ghezzal (Cornet 83′)
Monaco: Subasic – Sidibé, Jemerson, Glik, Mendy – Bakayoko (Carillo 85′), Fabinho, Lemar, Silva – Falcao, Germain (Dirar 63′)
Le match: Stupéfiant !
Que cet OL est déconcertant, capable d’alterner le très bon et l’indigeste, le match d’hier soir apparaissait déjà comme le match de la dernière chance pour accrocher le wagon de tête et les Gones ont répondu présents.
Pourtant peu de supporters auraient mis une pièce sur les hommes de Génésio tant l’écart de niveau entre les monégasques et les lyonnais est criant depuis plusieurs semaines.
Ajoutez à cela la blessure de Gonalons à l’échauffement et vous avez tous les ingrédients pour faire de l’OL, la nouvelle victime expiatoire des monégasques.
Pour cette rencontre, Génésio opte pour un 4-2-3-1 avec la titularisation surprise de Tousart et de Tolisso dans l’entre-jeu lyonnais.
Après avoir laissé passer l’orage en début de rencontre et grâce à deux arrêts importants de Lopes, les Gones commencent progressivement à imposer leur patte sur la rencontre, ressortant plus facilement les ballons et enchainant rapidement devant grâce aux bonnes combinaisons du quatuor Lacazette – Ghezzal – Fekir – Valbuena.
Les lyonnais dominent globalement les débats et vont être récompensés peu avant la demi-heure de jeu par l’ouverture du score de Rachid Ghezzal, bien servi par Valbuena.
Agacés, les monégasques ont de plus en plus de difficultés à contenir leur colère, à la suite d’un vilain geste sur Tolisso, Mendy est logiquement expulsé.
Au retour des vestiaires, les hommes de Jardim poussent pour revenir au score et réclament un pénalty après une main de Tousart dans la surface.
Si le pénalty n’aurait pas été scandaleux, il convient de rappeler aux nouveaux spécialistes de l’arbitrage français..,enfin monégasques, que la déviation de Mapou peu avant la main rend involontaire la main et donc justifie le fait que Ruddy Buquet n’ai pas bronché.
Se sentant lésés, les locaux perdent définitivement leurs nerfs, Glik fauche Lacazette dans la surface et cette fois-ci, l’arbitre indique le point de pénalty.
Une décision qui rend fou Glik et Subasic qui s’en prennent à Valbuena mais n’obtiennent qu’un carton jaune.
Encore une fois par soucis de pédagogie, il convient de rappeler aux éternels anti-lyonnais d’une mauvaise foi proportionnelle à leur connaissance du football que Sidibé, Fabinho ou encore Glik aurait pu être exclus.
Et n’en déplaise à l’oligarchie Vasilyev, cela n’aurait choqué personne à part lui.
Malheureusement pour l’OL, Alexandre Lacazette manque le pénalty et laisse Monaco dans la course.
Une occasion que ne laissera pas passer Mathieu Valbeuena sur une passe décisive de Ghezzal qui lui rend l’appareil de l’ouverture du score.
Mais la meilleure attaque d’Europe ne va pas abdiquer et Bakayoko relance la partie à vingt minutes du terme.
Vaillants et courageux, les lyonnais sont solides et tentent de conserver leur court avantage.
Mieux, les Gones vont définitivement achever leur succès grâce à Alexandre Lacazette qui gomme son échec sur pénalty.
Les lyonnais remportent un probant succès sur la pelouse de Louis II, une prestation aboutie aussi bien techniquement que mentalement.
Une rencontre qui peut aussi faire nourrir des regrets aux supporters lyonnais qui peuvent légitiment se demander si avec ce niveau de performance, l’OL serait 4e et éliminé de la Ligue des Champions.
Quoi qu’il en soit, après ce succès, les Gones sont de retour aux affaires.
Le match en stats:
(Avec la collaboration de Stats Foot)
2,6:
C’est la moyenne de points pris par l’OL depuis la 11e Journée et la défaite contre Guingamp.
Sur cette période, les Gones sont leaders du championnat.
2009:
Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour voir les Gones remporter 4 succès consécutifs à l’extérieur.
4:
Mathieu Valbuena a inscrit hier soir son 4e but en 4 matchs, la meilleure série de sa carrière.
10:
Le nombre de duels gagnés par Tousart ce Dimanche soir, un match monstrueux pour l’ancien valenciennois.
Le baromètre Coeur de Gone:
Lopes: 6
Même si il n’a pas eu grand chose à faire durant la rencontre, le portier lyonnais a su sortir les parades au bon moment et laisser son équipe dans la rencontre.
Une prestation aboutie pour Antho qui semble bien se remettre de l’agression subie à Metz.
Rafael: 6
Une rencontre paradoxale pour Rafa, si il a remporté beaucoup de ses duels et énormément apporté sur le plan offensif, son repli défensif a souvent été difficile.
Toutefois, la piètre entrée de Jallet ne risque pas de lui poser des soucis pour une place dans le onze titulaire.
Mapou: 6
Un match sérieux et appliqué pour Mapou qui comme son compère en défense, a réussi à museler les attaquants monégasques.
Seul un carton jaune un peu bête vient ternir sa copie.
Diakhaby: 6
A l’instar de Mapou, un bon match à mettre l’actif du jeune lyonnais, sérieux et solide, auteur d’importantes interventions dans la partie.
Il manque toutefois un bon relanceur dans cette défense centrale comme l’était Samuel Umtiti.
Morel: 6
Un match correct pour le latéral gauche lyonnais, il aura réussi à museler Bernardo Silva et a être solide défensivement, participant même à plusieurs reprises aux actions offensives lyonnaises.
Tousart: 8
Un match monstrueux pour le champion d’Europe U19, impérial dans les duels, jaillissant souvent à bon escient et qui a souvent apporté le danger dans les zones de vérité.
Efficace en défense et en attaque, le milieu de terrain montre matchs après matchs qu’il est peut être plus qu’une simple solution de rechange.
Tolisso: 6
Malgré une blessure qui semblait le gêner tout au long de la rencontre, ‘Coco’ a serré les dents et au final sorti un bon match dans l’entre-jeu lyonnais.
Comme à son habitude, son habilité technique et sa qualité dans les duels à fait la différence.
Ghezzal: 7
Buteur et passeur désicif, Rachon fut omniprésent offensivement et montre que lorsqu’il joue simple avec ces partenaires, il peut apporter quelque chose dans ce collectif.
Il doit désormais prouver que son irrégularité peut être gommé.
Valbuena: 8
Le match contre le Paris Saint-Germain aura vraiment servi d’électrochoc pour l’ancien marseillais.
Sa nouvelle réalisation contre l’ASM lui permet de réaliser la meilleure série de sa carrière avec 8 buts en 8 matchs.
Lui aussi montre qu’en jouant plus simple, en ayant épuré son jeu et par sa grosse activité, il peut réellement apporter quelque chose à ce collectif lyonnais.
Fekir: 6
Un match encourageant pour Nabil Fekir, même si il n’a pas encore retrouvé toutes ses jambes, il semble être sur la bonne voie pour retrouver le niveau qui est le sien.
Il faudra pour cela enchainer les matchs comme celui-ci et que le coach lui accorde définitivement sa confiance.
Rappelons que sans la blessure de Maxime Gonalons, il aurait débuté sur le banc..
Lacazette: 6
Un match qui va faire du bien à Alexandre Lacazette.
Pour la première fois depuis longtemps, l’attaquant lyonnais n’était pas esseulé sur le front de l’attaque et bien épaulé par Fekir, Valbuena et Ghezzal.
Malgré son échec sur pénalty, Alex a montré toute l’étendue de son talent et fut récompensé de ses efforts par un nouveau but.
Malgré une blessure et des performances en demi-teinte, le buteur maison en est déjà à 12 réalisations cette saison.