Skip to main content
Ce mardi, l’OL se déplace en Croatie pour y affronter le Dinamo Zagreb, dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des Champions. A la troisième place du groupe après leur nul à Turin, les lyonnais doivent absolument l’emporter, et ainsi s’assurer d’être toujours européen en février prochain. Si la qualification pour les huitièmes de finale serait un miracle, une majorité de supporters y croit, la preuve en cliquant ici. 

Le contexte… A l’OL, ça va mieux. Du moins au niveau des résultats. Les Gones restent sur 4 matchs sans défaites toutes compétitions confondues, la dernière datant de la réception de Guingamp il y a 1 mois. Depuis, il y a eu victoire à Toulouse, contre Bastia, et à Lille. 9 points sur 9 qui permettent aux hommes de Génésio de se placer au pied du podium, mais avec 7 points de retard sur les places qualificatives en Ligue des Champions, et 10 points de retard sur le leader niçois. En Ligue des Champions, l’OL n’a plus le choix. Avec 4 points de retard sur la Juve et 6 sur Séville, le calcul n’est pas si compliqué. L’OL est dans l’obligation de prendre les 6 derniers points en jeu. Pour se qualifier il faudrait un miracle, tant au niveau comptable qu’au niveau du jeu. Il est évident que l’OL ne peut prétendre à mieux en affichant le niveau de jeu actuel, les compétitions européennes ne font sur ce point aucun cadeau…

Projections… Quoi qu’il se passe en Andalousie, l’OL sera encore dans la course s’il y a victoire face à Zagreb. Rappelons qu’en cas de défaite ou de match nul pour les lyonnais, il sera inutile de se lancer dans des calculs puisque l’OL ne pourra dès lors plus se qualifier pour les huitièmes de finale.

Solution n°1 : En cas de victoire face à Zagreb, et de victoire de la Juve à Séville, tout se jouerait alors au Parc OL le 7 décembre prochain. L’OL, 7 points, recevra Séville, 10 points, et devra s’imposer avec deux buts d’écart pour s’ouvrir les portes des huitièmes de finale.

Solution n°2 : En cas de victoire face à Zagreb, et de victoire de Séville face à la Juve, l’OL, 7 points, devra alors s’imposer contre Séville, 13 points, et espérer que la Juve, 8 points ne s’impose pas face au Dinamo, 0 point, lors de la dernière journée. Bon…

Solution n°3 : En cas de victoire face à Zagreb, et de nul entre Séville et la Juve, l’OL, 7 points, devra alors s’imposer face à Séville, 11 points, et espérer que la Juve, 9 points, s’incline sur sa pelouse face à Zagreb, 0 point. Bon bon…

Des trois solutions, celle qui a le plus de chances d’aboutir est évidemment la première. C’est pourquoi une victoire lyonnaise ce mardi, associée à une défaite de Séville offrirait à l’OL une « finale » pour la deuxième place, dans son Parc OL. Mais pour résumer le tout, c’est bien le capitaine Maxime Gonalons qui en parle le mieux : « Gagner à Zagreb, et on verra... »

Zagreb-Lyon, de bons souvenirs… Il y a quelques années, l’OL jouait déjà sa qualification au stade Maksimir de Zagreb, lors de la dernière journée de la phase de groupe. En 2011, l’OL troisième avec trois points de retard sur l’Ajax, se déplace en Croatie avec un oeil sur le match entre l’Ajax et le Real Madrid. La donne est claire, les lyonnais doivent s’imposer, les néerlandais s’incliner, et cela se jouerait alors à la différence de buts, défavorable aux lyonnais au coup d’envoi. Cette soirée se transforme alors en magie. Malgré l’ouverture du score croate, les lyonnais enfilent les buts et s’imposent 7 buts à 1, pendant que l’Ajax s’inclinait face au Real.

Souvenir, souvenir...

Souvenir, souvenir…

L’OL se qualifiait alors pour les huitièmes de finale, tout auquel les Gones se sont inclinés face à Nicosie quelques semaines plus tard. C’est la dernière fois que l’OL a atteint ce niveau en Champions League.

Le groupe pour Zagreb-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – J.Morel – M.Diakhaby – Rafael – M.Rybus – N.Nkoulou – M.Yanga-Mbiwa – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – M.Cornet – A.Kalulu – M.Valbuena – N.Fekir – A.Lacazette.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :