Skip to main content

OL 2 – 1 SC Bastia
Lacazette 37′ (SP) 
Ferri 86′
Crivelli 90′
Parc OL
12e Journée

Le match: Service minimum
Une équipe faible réduite à dix puis à neuf, sur le papier l’OL aurait dû très largement s’imposer et en profiter pour retrouver une confiance perdue ces dernières semaines.
Oui mais voilà, cette saison les Gones ne font rien dans la facilité et fut même proche de se faire surprendre.
L’entame de match est pourtant à l’avantage des hommes de Génésio sans que cela ne se traduise au tableau d’affichage.
A plusieurs reprises Alexandre Lacazette puis Nabil Fekir ne trouvent pas le cadre et laissent les corses dans le match.
Une domination concrétisé peu avant la mi-temps avec l’ouverture du score de Lacazette sur pénalty, son 102e avec l’OL.

Un avantage qui aurait pu être bien plus lourd avant la mi-temps tant les lyonnais se sont montrés dangereux dans les derniers mètres adverses.
Au retour des vestiaires, les bastiais vont se retrouvés réduit à dix après l’exclusion de leur gardien Leca mais cette supériorité numérique va à l’inverse inhiber les Gones.
Incapables d’enfoncer le clou, le jeu lyonnais va au contraire se déliter et fait réapparaitre les démons des dernières semaines.
Par chance, les bastiais réussissent l’exploit d’être encore plus faible que cet OL là et vont même se retrouver à neuf après l’exclusion de son capitaine Cahuzac.
Si le pénalty et l’exclusion de Leca sont logique, on peut toutefois dire que la premier jaune du capitaine corse est sévère mais Mr Schneider, l’arbitre de la rencontre est déjà connu des suiveurs de la L1 pour ces erreurs d’arbitrage, et pas uniquement au profit de l’OL comme les adeptes du complot aiment le prétendre.
Le soulagement va intervenir dans les dernières minutes avec une frappe contrée de Ferri qui termine au fond des filet, tout le symbole d’une soirée difficile.
Les Gones vont toutefois réussir à encaisser un but gag dans les arrêts de jeu alors qu’ils évoluaient à 11 contre 9 contre une équipe très très moyenne.
Jamais un succès n’aura autant eu un goût de défaite dans la bouche de supporters lyonnais qui n’ont pas hésité à siffler leur équipe hier soir au Parc OL.
Plusieurs éléments inquiétant ressortent de cette soirée, tout d’abord la baisse de forme latente du duo Lacazette-Fekir.
Transparent contre Turin, l’international français semble avoir un contrecoup logique après sa longue blessure mais il faudra toutefois trouver le ressort pour rebondir et se relancer.
Pour Lacazette, malgré sa générosité sur le terrain, il a de trop nombreuses fois manqué l’occasion de faire la différence Mercredi et hier soir.
Le duo d’ailier Ghezzal-Cornet à connu des fortunes diverses ce Samedi, le premier étant le moins pire des attaquants sur le terrain mais ses performances ne valent toujours pas ce que ces gourmands conseillers réclament à l’OL.
L’ancien messin malgré des différences crées par sa vitesse, peine à être efficace dans la zone de vérité et semble rencontrer des difficultés à retrouver le niveau de la saison dernière.
La défense quand à elle est l’un des gages de satisfaction qui sortira de cette semaine, le duo Diakhaby-Mammana semble tout doucement s’installer.
La qualité d’anticipation et de relance de l’argentin semble complémentaire avec la puissance et le bon jeu de tête du jeune français.
Jordy Gaspar a également marquer des points contre Bastia, apportant sur le plan offensif et remplissant parfaitement ses taches défensives, il est une vraie alternative à droite et pourrait être testé à gauche, poste où aucun joueur semble s’imposer malgré les bonnes performances récentes de Morel.
Il semble toutefois qu’un changement de système est inéluctable, un joueur comme Sergi Darder ne peut pas rester éternellement sur le banc tant sa palette technique est indispensable dans un OL en manque de génie.
De plus, un 4-4-2 en losange avec les joueurs présents dans l’effectif aurait l’avantage de correspondre à peu près à tout le monde hormis Ghezzal.

Les Gones ont devant eux une dizaine de jours de trêve internationale, une période propice au travail et à la remise en question car si ils veulent atteindre les objectifs fixés, il faudra montrer un autre visage que celui-ci.

 

Le match en stats:
(En collaboration avec Stats Foot)

6C’est le petit nombre de tirs cadrés par l’OL sur 22 tentatives, un ratio qui rejoint les prestations de Dijon ou encore Lorient.

16L’OL a déjà encaissé 16 buts après 12 journées de L1, sa plus mauvaise performance depuis 1997/1998.

19Le nombre de points de l’OL après 12 journées, il faut remonter à la saison 2010/2011 pour retrouver pire total (16).

8C’est le nombre de joueurs formés au club par l’OL au début de la rencontre.

Le baromètre Coeur de Gone:

Lopes: 5
Gaspar: 6

Diakhaby: 6
Mammana: 6
Morel: 6
Tolisso: 5
Gonalons: 7
Ghezzal: 6
Cornet: 4
Fekir: 4

Lacazette: 5

Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :