Skip to main content

Ce samedi, à 20 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit le Sporting Club de Bastia, au Parc OL, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Après deux résultats acquis au courage, à Toulouse (1-2) et à Turin (1-1), l’OL doit impérativement retrouver le goût de la victoire au Parc OL afin de renouer avec les hauteurs du classement. En face, Bastia entend bien prendre le large sur la zone de relégation, sur laquelle ils ne comptent que 2 points d’avance.

Le contexte… A l’OL, ça va (un peu) mieux. La victoire à Toulouse, même si elle fut très difficile, a redonné confiance à un groupe qui en manquait terriblement. Le nul arraché à Turin dans les cinq dernières minutes grâce à la tête de Tolisso a permis à l’OL de rester en vie en Champions League, et de remonter le moral des troupes. Juste avant la trêve internationale, l’OL serait bien inspiré de prendre trois nouveaux points. Avec déjà 2 défaites à la maison, il est temps de faire de nouveau du Parc OL une citadelle imprenable.

Bruno Génésio : « On doit une revanche à nos supporters au Parc OL. On vient de sortir deux résultats à l’extérieur. Maintenant, il faut qu’on parvienne à rendre plus heureux nos fans à la maison. Evidemment, les bons résultats ont fait du bien. On a savouré mais il faut vite se replonger dans la compétition. Une victoire contre Bastia viendrait couronner une belle semaine. »

Du côté de Bastia… Le Sporting est quatorzième avec 11 points, soit 2 de plus que la zone rouge et 1 de plus que la place de barragiste. Ils ont été éliminés aux tirs au but de la Coupe de la Ligue la semaine dernière par Guingamp, adversaire des lyonnais au tour suivant. Ils restent sur un match nul (0-0) face à Dijon dans un match où ils ont largement dominé les débats. Ils n’ont gagné qu’un seul de leurs déplacements cette saison, c’était à Lorient lors de la deuxième journée (0-3). Depuis, ils restent sur 4 défaites hors de leurs bases et un seul but inscrit. Le meilleur buteur du club corse est Crivelli, avec 3 buts.

Maxwel Cornet : « La victoire à Toulouse nous a fait du bien. Il y a plus de communication sur et en dehors du terrain. Il faut rester rigoureux et concentrés. »

Les chiffres… Dans son histoire, en Ligue 1, le SCB ne s’est imposé qu’une seule fois à Lyon, c’était en 1997 (0-2). Depuis leur remontée dans l’élite, ils se sont déplacés à quatre reprises, et sont immédiatement repartis avec 4 défaites. Ils n’ont plus accroché l’OL, entre Rhône et Saône, depuis 2004 (0-0). Les 4 derniers OL-SCB ont d’ailleurs tous été spectaculaires. En effet, depuis le retour du club corse en Ligue 1, cette rencontre affiche une moyenne de 4 buts par match. La saison dernière, l’OL s’était imposé 2 buts à 0, à Gerland, grâce à des réalisations de Kalulu et Tolisso.

L’arbitre… C’est monsieur Frank Schneider qui officiera lors de cette rencontre. S’il n’a pas encore arbitré l’OL cette saison, c’était lui qui officiait lors de la défaite bastiaise face à Paris lors de l’ouverture du championnat de France (0-1). L’an dernier, il a arbitré trois fois l’OL, pour deux nuls et une victoire. Ce sera sa première au Parc OL.

Le groupe pour Lyon-Bastia : A.Lopes – M.Gorgelin – J.Gaspar – J.Morel – M.Diakhaby – E.Mammana – M.Rybus – M.Yanga-Mbiwa – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Grenier – C.Tolisso – L.Tousart – R.Ghezzal – M.Cornet – A.Kalulu – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :