Skip to main content

Ce mercredi, l’Olympique Lyonnais se déplace au Juventus Stadium pour y affronter la Juventus Turin, dans le cadre de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Au pied du mur, les lyonnais sont dans l’interdiction de perdre cette rencontre, sous peine de voir leurs espoirs de qualification pour les huitièmes de finale de la C1 s’envoler définitivement. Grosse pression en Italie.

Le contexte… En s’imposant à Toulouse au courage (2-1), les lyonnais ont sorti la tête de l’eau, alors qu’ils restaient sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Si le jeu reste poussif, ces trois points pris en infériorité numérique pendant plus de 30 minutes redonnent confiance à un groupe qui en manquait cruellement. C’est malgré tout dans un climat tendu que les Gones ont préparé ce déplacement en Italie. Entre les déchirements des supporters, les critiques de Jean-Michel Aulas envers les fans, les fausses rumeurs qui circulent, on a déjà vu une meilleure ambiance entre Rhône et Saône, et entre supporters. Si les joueurs restent éloignés de tout ça, ils savent que ce déplacement vaut cher. A l’issue de ce match, ce sera l’espoir ou l’élimination.

Le match aller… Frustration, frustration et frustration. Dans un Parc OL chaud bouillant, les événements du match étaient tous en faveur de l’OL. Un penalty sifflé, un carton rouge italien, deux attaquants turinois muselés par la défense lyonnaise, la paire Lacazette-Fekir qui retrouve ses automatismes… Oui mais voilà, en face, il y avait un grand Buffon. Il sort d’abord le penalty de Lacazette, puis réalise un arrêt héroïque face à Fekir, avant de s’interposer devant Tolisso. SI le réalisme fuyait les lyonnais, il n’en était pas autant pour les joueurs d’Allegri. Sur une de leurs rares occasions, Cuadrado trompait Lopes et permettait à la Juve de s’imposer 1-0 à Lyon. Comme deux ans auparavant, les Gones sortent de ce match frustrés, car il y avait la place de réaliser l’exploit…

Bruno Génésio : « J’espère qu’il y a moyen de surprendre cette équipe. On va venir pour jouer notre chance à fond. J’ai confiance en mes joueurs. On avait besoin de cette victoire à Toulouse. C’était important avant de venir ici. On a fait un très bon match à l’aller mais il a manqué de l’efficacité. Il en faudra demain avec en plus de la réussite. »

Du côté de la Juve… Confortables leaders de Série A, la Vieille Dame a bien préparé la réception de Lyon en s’imposant 2 buts à 1 ce week-end face à Naples. S’ils s’imposent ce mercredi, ils seraient alors qualifiés pour les huitièmes de finale, tour auquel ils se sont arrêtés l’an dernier alors qu’ils étaient finalistes en titre. Pour cette rencontre, ils seront privés de Chiellini, touché à une cuisse, de Dybala qui doit garder un mauvais souvenir de Diakhaby, et de Pjaca. Mario Lemina est lui suspendu après son rouge au Parc OL. Marchisio est cependant de retour.

Le dernier Juve-Lyon… C’était en 2014, lors du quart de finale retour de la Ligue Europa. L’OL est dos au mur après sa défaite 1-0 lors du match aller. Si Pirlo, celui qui a été inspiré par Juninho, ouvre rapidement le score grâce à un très beau coup franc qui trompe Lopes, Jimmy Briand redonne rapidement espoir auc lyonnais en égalisant. L’OL est alors à un but du dernier carré de la compétition, mais c’est bien les italiens qui vont marquer le deuxième but. Au final, l’OL sortira avec les honneurs de la C3. C’est la dernière belle campagne européenne des lyonnais.

Maxime Gonalons : « On est des compétiteurs, on n’est pas là en touriste. On n’a pas d’autre choix que de prendre des points. Il faudra faire un match parfait dans tous les secteurs de jeu, l’utilisation du ballon, le combat. Ça sera un match très compliqué mais vous pouvez compter sur nous, on sera présents ! »

En cas de défaite ce mercredi… Tout autre résultat qu’une défaite laisserait l’OL dans la course à la qualification. Il faudrait tout de même remporter les deux derniers matchs pour se qualifier. Mais perdre à Turin ne condamnerait pas l’OL pour autant…sauf si Séville l’emporte contre Zagreb, ce qui est probable. L’idéal est donc de faire un résultat au Juventus Stadium, là où aucune équipe française ne s’est imposée, et là où ils n’ont plus été défaits depuis 18 matchs en Coupe d’Europe.

L’arbitre… C’est le néerlandais Björn Kuipers qui officiera lors de cette rencontre. C’était l’arbitre de la finale de la Ligue des Champions 2014 entre les deux clubs madrilènes, mais aussi l’arbitre de Suisse-France à la Coupe du Monde 2014 (2-5). Dernièrement, il a porté chance aux français en officiant lors du quart de finale France-Islande à l’Euro 2016 (5-2).

Le groupe pour Juventus-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – L.Mocio – Rafael – J.Morel – M.Rybus – M.Yanga-Mbiwa – N.Nkoulou – E.Mammana – M.Diakhaby – M.Gonalons – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – C.Tolisso – C.Grenier – R.Ghezzal – A.Kalulu – M.Cornet – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :