Ce mercredi, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade de la Beaujoire pour y affronter le FC Nantes, dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1.
Trois jours après leur défaite face à Paris (1-2), les lyonnais doivent recommencer à prendre des points pour espérer rapidement recoller à un podium déjà lointain. Dans une semaine à deux déplacement consécutifs en championnat, les trois points deviennent impératifs…
Le contexte… L’OL n’a pas à rougir de son match face au PSG, dimanche dernier. Ou plutôt de sa deuxième période. Ils ont su bousculer voire dominer les parisiens, se créant des occasions franches quand la victoire était proche. Un manque de vice sur le second but parisien a cependant manqué, le talent du champion de France a, sur le but de la défaite, fait la différence. Quel OL verra-t-on face à Nantes ? Un OL bousculé et attentiste comme lors de la première période du choc face à Paris, ou un OL conquérant et décomplexé comme lors des 45 dernières minutes ? Toute la question est là, même si en face, ce ne sera pas Paris…
Jordan Ferri : « Nantes est une équipe qui a des difficultés à domicile, à nous de tout faire pour ne pas les relancer. Il faut s’appuyer sur les victoires à Lille et à Zagreb, ainsi que sur notre seconde mi-temps face au PSG. On a vu dimanche dernier que l’identité de l’OL, c’est avant tout de proposer du jeu. Quand on joue comme ça, on peut mettre en danger n’importe quelle équipe. »
Du côté du FC Nantes… Les Canaris sont 17èmes de Ligue 1. Ils ont le même nombre de points que le barragiste, et seulement deux de plus que le premier relégable. Les hommes de René Girard restent sur cinq matchs sans victoire en championnat, dont 3 défaites. Lors de la dernière journée, les nantais ont concédé le nul 0-0 sur leur pelouse face au LOSC. De plus, il existe un conflit ouvert entre les supporters et la direction du club, ajouté aux mauvais résultats de l’équipe. Cependant, attention à la réaction nantaise, eux qui ne se sont plus imposés sur leur pelouse en championnat depuis le 1er octobre et la réception de Bastia (1-0).
Quelques chiffres… Dans son histoire, l’OL ne s’est imposé qu’à 7 reprises en terres nantaises (pour 11 nuls et…28 défaites), la dernière étant en février 2014 (1-2), avec des buts de Lacazette et d’un attaquant marseillais. La saison dernière, dans un match déjà en semaine, les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul et vierge, dans un match pauvre en occasions et en jeu. Cette saison, Nantes n’a connu la victoire à la Beaujoire qu’à une seule reprise en L1, alors que les Gones se sont déjà imposés à trois reprises hors de leurs bases en championnat.
Bruno Génésio : « Les équipes en difficulté ont des ressources et si, à Nantes et à Metz, on rentre sur le terrain en se disant qu’il suffit de mettre le maillot de l’OL pour gagner, on connaîtra les mêmes désillusions qu’à Lorient et à Dijon. On doit aborder ce déplacement avec les convictions de nos résultats acquis ces dernières semaines. »
L’arbitre… C’est Clément Turpin qui officiera lors de cette rencontre. Il a déjà arbitré l’OL à une reprise cette saison, et c’était…dans le derby et la victoire 2 buts à 0 contre les verts. Pour l’anecdote, il n’a toujours pas sorti le moindre carton rouge, en 6 matchs de Ligue 1 arbitrés.
Le groupe pour Nantes-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – J.Gaspar – M.Yanga-Mbiwa – M.Diakhaby – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – C.Tolisso – R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – N.Fekir- A.Lacazette.