Skip to main content

OL 2-0 AS Saint-Etienne
Parc Olympique Lyonnais
8e Journée de L1

Le match: « Un derby ça se gagne »

Jamais le célèbre adage aura autant coller à une victoire lyonnais face à l’ennemi ancestral.
Il aura suffit à l’OL de réussir son entame et sa fin de match pour remporter le premier derby au Parc OL contre une équipe stéphanoise qui aura trop pêché dans le dernier geste pour pouvoir s’imposer.
Le début de match est en faveur de lyonnais et il faut un très bon arrêt de Ruffier pour empêcher Nabil Fekir d’ouvrir le score.
La suite de la première mi-temps sera à l’avantage de stéphanois beaucoup plus incisifs et par deux fois Pajot est proche de tromper Anthony Lopes, ce dernier doit son salut à Béric qui contre la frappe de son coéquipier.
Pourtant les lyonnais pour une fois la jouer à la stéphanoise, sur leur seule occasion en plus d’une demi-heure, les lyonnais vont ouvrir le score par Sergi Darder, bien servi par Nabil Fekir (41e).
Au retour des vestiaires, les Gones sont complètement apathiques, une nouvelle fois incapable de savoir faire la différence et proche de la correctionnelle mais une nouvelle fois les stéphanois sont trahis par leur ami le poteau (48e).
L’OL subit et se recroqueville dans son camp, l’OL ne tirera aucune fois entre la 45e et la 69e minute, un monde pour une équipe à la qualité technique intrinsèquement supérieure à son adversaire du jour.
Mais un derby et se gagne et les Gones vont profiter de la fatigue des Verts pour reprendre l’ascendant mais les nombreux tentatives de Tolisso et de Tousart seront repoussés par Ruffier.
C’est finalement Rachid Ghezzal qui va venir délivrer définitivement le Parc OL et offrir un baptême de derby réussi.
Toutefois, la victoire du soir ne doit pas occulter les lacunes affichés encore une fois par l’OL.
Cette équipe là est trop fébrile pour espérer quoi que ce soit dans le championnat et sur la scène européenne, il faudra certes le retour des blessés mais également enfin un vrai système de jeu, cohérent et efficace qui permettra à l’OL de retrouver une stabilité oubliée car l’euphorie du Derby peut être éphémère, Bruno Génésio peut demander à Hubert…

Les stats:

39 C’est la 39e victoire lyonnaise dans un Derby qui réduit inexorablement l’écart avec les stéphanois (42). C’est la 35e en championnat.

4 Nabil Fekir est impliqué sur 4 des 8 derniers buts de l’OL en L1.

1 Rachid Ghezzal a marqué sur la seule frappe à l’extérieur de la surface de l’OL du soir.

C’est le nombre de points de l’OL après 8 journées, le meilleur total de points depuis la saison 2012-2013.

Le baromètre Coeur de Gone:

1: Catastrophique ; 2: Très mauvais ; 3: Mauvais ; 4: Très moyen ; 5: Moyen ; 6: Correct ; 7: Bon ; 8: Très bon ; 9: Excellent ; 10: Parfait

Lopes: 7
Morel: 4
Nkoulou: 5

Mammana: 6
Tolisso:7
Rybus: 5
Darder: 7
Ferri: 6
Tousart: 7
Valbuena: 3
Fekir: 8
Ghezzal: 5

 

Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :