Skip to main content

Ce samedi, l’Olympique Lyonnais accueille l’En Avant Guingamp, au Parc OL, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1.

Quatre jours après la frustrante défaite face à la Juventus Turin (0-1), les lyonnais se doivent de repartir de l’avant, eux qui n’ont plus gagné un match depuis le 2 octobre (2-0 dans le derby).

Le contexte… Plus grand chose ne va à l’OL. Un début de championnat gâché, une campagne de LDC sans résultats, un conflit ouvert entre dirigeants, un coach qui ne fait pas l’unanimité auprès des supporters, eux-mêmes inquiets devant la situation du club, voilà le quotidien de l’OL. S’il est indéniable que la réussite fuit les Gones depuis le début de saison (25 montants touchés depuis 7 mois), ce n’est certainement pas derrière ça qu’il faut se cacher. Aujourd’hui, l’OL semble au bord de la crise. Une victoire ce samedi n’arrangerait que peu de choses, mais aurait au moins le mérite de mettre un peu d’accalmie dans le club. Et de prendre trois points primordiaux.

Bruno Génésio : « Guingamp va nous laisser la possession du ballon pour nous contrer avec des éléments rapides et puissants. Il faudra être vigilant. On a besoin d’entamer une série positive et cette rencontre est très importante. Il faut retrouver suffisamment de lucidité pour trouver les moyens de gagner le match. »

L’adversaire… Qui aurait pensé que l’En Avant Guingamp, 16ème du dernier exercice, se déplacerait au Parc OL devant son adversaire du jour ? C’est pourtant bien la réalité. Auteurs d’un début de saison convaincant, les hommes de Kombouaré sont cinquièmes du championnat, un point et trois places devant l’OL. Cette saison, l’EAG a été cherché un nul à Monaco (2-2), en ouverture du championnat, puis a battu l’OM (2-1) au Roudourou. Ils ont même été leaders du championnat durant la trêve de septembre. Une fois n’est pas coutume, c’est bien les bretons qui auront un match la semaine prochaine. Ils se déplaceront à Bastia pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Le vainqueur affrontera…l’OL, au Parc OL !

Les chiffres… Vous souhaitez être rassuré ? Vous allez l’être. Guingamp ne s’est plus imposé à Lyon depuis 2004 ! Depuis leur remontée en Ligue 1, ils ont toujours connu la défaite. La saison dernière, boosté par leur succès face à Paris une semaine plus tôt, les lyonnais s’étaient imposés 5 buts à 1, avec notamment un doublé d’Alexandre Lacazette. De plus, l’EAG n’a gagné qu’un seul match hors de ses bases cette saison. C’était à Nancy (2-0). Leur bilan à l’extérieur est d’une victoire, un nul, et trois défaites.

Anthony Lopes : « On a envie de remettre la machine en route et d’avancer tous ensemble. On vit des moments difficiles, mais le groupe reste solidaire. Personnellement, je suis très loin d’être au niveau de mes attentes personnelles. »

Des absents et des retours… Expulsé la semaine passée à Nice, Nabil Fekir a écopé de deux matchs de suspension, dont un avec sursis. Il ne sera donc pas présent sur la pelouse ce samedi. Mapou Yanga-Mbiwa et Jéremy Morel ne figurent pas non plus dans le groupe, certainement un choix du coach. Christophe Jallet est toujours blessé. Clément Grenier (oui oui, il est encore au club) est en reprise. Au rayon des retours, notons la présence dans le groupe de Rybus et Mammana, tous deux absents cette semaine en Ligue des Champions.

L’arbitre… C’est Antony Gautier qui arbitrera cette rencontre. Il a déjà officié lors d’un match des lyonnais cette saison, c’était à Marseille, en septembre (0-0).

Le groupe pour Lyon-Guingamp : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – J.Gaspar – M.Diakhaby – E.Mammana – N.Nkoulou – M.Rybus – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – A.Kalulu – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :