Skip to main content

Ce vendredi, l’OGC Nice accueille l’Olympique Lyonnais, à l’Allianz Riviera, en ouverture de la 9ème journée de Ligue 1. Cette affiche s’annonce comme une rencontre compliquée face au leader du championnat de France, toujours invaincu cette saison en championnat.

Après la victoire dans le derby et la trêve internationale, les lyonnais se doivent d’enchaîner en championnat, à 4 jours de la réception de la Juventus Turin.

Le contexte… Tout juste victorieux du premier derby de l’histoire du Parc OL (2-0), l’OL souhaite forcément reprendre un rythme soutenu. Malgré seulement 7 points pris sur les 18 derniers possibles, les hommes de Génésio pointent à la cinquième place du classement. De plus, ils n’ont plus gagné à l’extérieur, toutes compétitions confondues, depuis la 1ère journée, et une victoire à Nancy (3-0). Dès lors, l’OL a besoin de points, et surtout hors de ses bases, et juste avant une semaine européenne. Mais l’adversaire s’annonce coriace…

L’OGC Nice… C’est l’équipe française qui a le plus impressionné en ce début de saison. Premiers du championnat, invaincus en Ligue 1 et séduisants dans le jeu, les hommes de Lucien Favre seront les favoris. Avec 7 points d’avance sur l’OL, ils pourraient déjà creuser un véritable écart avec un de leurs adversaires dans la course à l’Europe. Mais le talent ne se limite pas à leur coach. Grâce à un bon recrutement, ils ont intelligemment remplacés le duo Ben Arfa – Germain. Avec notamment Belhanda et surtout Balotelli, la star italienne tant controversée, mais qui réalise un très bon début de saison.

Bruno Génésio : « On va affronter une équipe niçoise qui a de très bons jeunes, notamment au milieu de terrain, et un attaquant de talent. On fera les comptes après la partie. On veut faire avant tout un bon match et après on aura quatre jours pour préparer la rencontre face à la Juventus Turin. »

Les chiffres… Dans son histoire, l’OL s’est déjà imposé 16 fois en terres niçoises, contre 22 défaites et 11 nuls. Le nouveau stade du Gym, l’Allianz Riviera, réussit plutôt aux Gones. En 3 déplacements, ils s’y sont imposés à deux reprises. Le spectacle est d’ailleurs souvent au rendez-vous entre les deux clubs. En effet, le dernier 0-0 concédé à Nice remonte à 2008. Depuis, il y a eu 27 buts lors des 8 dernières confrontations en Ligue 1.

La saison dernière… Cela s’était mal passé pour les lyonnais. Dans un contexte particulier, lié aux attentats de Paris une semaine avant, les hommes d’un certain Claude P avaient pris le dessus sur des lyonnais totalement perdus. Une déroute 3-0, avec notamment un but contre son camp de Mapou Yanga-Mbiwa. Lors du match retour, au Parc OL, les lyonnais avaient concédé le nul 1-1. Mais ils étaient allés chercher ce point au bout d’un match globalement abouti. Le buteur était…Alexandre Lacazette.

Nabil Fekir : « On a deux matchs face à Nice et la Juventus qui peuvent lancer une belle série. Un succès ce vendredi nous rapprocherait au classement. On a un bon groupe et un bon état d’esprit, maintenant il faut que l’on rentre mieux dans les matchs car on a tout pour faire une belle saison. »

Les retours… La liste des blessés était longue, mais l’infirmerie se vide peu à peu. Pour ce match à Nice, l’OL enregistre les retours de son formidable buteur Alexandre Lacazette, de son capitaine Maxime Gonalons, qui revient de sa longue suspension, et du brésilien Rafael. En revanche, Maxwel Cornet est encore en reprise. C.Jallet est lui toujours en soins.

L’arbitre… C’est Ruddy Buquet qui officiera lors de cette rencontre. Récemment, il réussit plutôt bien à l’OL puisqu’il a arbitré le premier match de l’histoire du Parc OL face à Troyes (4-1). Et le festival lyonnais face à Monaco (6-1), qui assurait la qualification directe en Ligue des Champions.

Le groupe pour Nice-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – J.Gaspar – E.Mammana – J.Morel – N.Nkoulou – M.Rybus – M.Yanga-Mbiwa – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – R.Ghezzal – A.Kalulu – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :