Toulouse FC 1 – 2 OL
Jullien 25′ Lacazette 15′ (SP)
Lacazette 52′
11e Journée de L1
Stadium
Le match: Une bouffée d’oxygène
Match tournant ou simple éclaircie dans une saison monotone, il est encore trop tôt pour le dire mais cette victoire en terre toulousaine aura au moins le mérite d’offrir de précieux points à des Gones en pénurie de résultats favorables depuis le retour de la trêve.
Un succès qui, à regarder de plus près, est le seul véritable motif d’espoir au sortir d’une rencontre pénible pour les hommes de Génésio.
En effet, le technicien lyonnais innovait une nouvelle fois en remplaçant l’inefficace 4-3-3 de Samedi dernier par un 4-2-3-1.
Mais dès les premières encablures de la rencontre, force est de constater qu’une nouvelle fois cette tactique ne correspond pas tout à fait à l’effectif lyonnais, ni aux qualités intrinsèques des joueurs qui le composent.
Par deux fois dans le premier quart d’heure, l’OL ne doit son salut qu’au manque de réussite des attaquants toulousains.
Les lyonnais peinent à ressortir les ballons de leur camp et à imposer leur jeu, battus dans les duels par des joueurs adverses au pressing intense, à l’inverse de l’inefficacité de celui des Gones.
Mais comme souvent depuis 3 ans, son salut va venir de ces individualités et à la suite d’une faute de Moubandje sur Ghezzal, Lacazette transforme la sentence et, grâce à 100 buts sous les couleurs lyonnaises, permet à l’OL de mener miraculeusement au score.
Une ouverture du score qui aurait pu décomplexer des lyonnais en crise de confiance et en manque d’automatisme dans ce système.
C’est malheureusement l’inverse qui se produit, car les hommes de Dupraz sont eux bien en place et vont logiquement égaliser sur un coup de pied arrêté, une nouvelle fois mal négocié par les lyonnais.
La fin de la première mi-temps est difficile pour les rouge et bleu, aucun des milieux de terrain n’arrivent à tirer son épingle du jeu et les attaquants lyonnais semblent en difficulté lorsqu’il s’agit de créer du danger dans les 25 derniers mètres adverses.
Le second acte ne fera que répéter les lacunes entrevues auparavant, paradoxalement il s’agit quasiment de la pire deuxième mi-temps des lyonnais cette saison en terme d’impact et de qualité de jeu.
En 55 minutes, l’OL n’a jamais tiré au but, centré deux fois et ne semble pas inquiéter plus que cela Alban Lafont.
Oui mais voilà, les Gones comptent dans leurs rangs des joueurs capables de renverser n’importe quelle situation, sur une récupération de Tolisso, Fékir sert idéalement Alexandre Lacazette qui s’en va battre le portier toulousain et redonner un avantage inespéré aux lyonnais.
Mais comme rien n’est simple pour l’OL cette saison, les lyonnais vont être réduits à dix après l’exclusion de Rafael coupable d’une faute inutile et qui condamne ses coéquipiers à souffrir pour la dernière demi-heure.
C’est peut-être cette dernière demi-heure qui peut être fondatrice de quelque chose de nouveau pour les hommes du président Aulas.
Réduits à dix, les lyonnais souffrent, se retrouvent mis en danger permanent par des toulousains qui veulent absolument prendre des points.
Mais les Gones sont solides, se battent dans les duels, combattent ensemble et à l’image d’un Mouctar Diakhaby impérial ce Samedi après-midi écoeurent les attaquants toulousains.
Quand une équipe manque de confiance comme c’est le cas de l’OL, son salut passe quelque fois par des vertus autres que celle du football pur.
Par ce succès, les lyonnais ont peut être ouvert la voie à des jours meilleurs mais il est clair que le courage et la chance ne suffiront pas pour rattraper un retard déjà aussi important dans la saison.
Les stats:
(avec la collaboration de Stats Foot (@FekirNabilon69)
C’est la place qu’occupe Alexandre Lacazette dans le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’OL avec 101 buts.
Il est devancé désormais par Serge Chiesa (134), Bernard Lacombe (149) et l’indétrônable Fleury Di Nallo (222).
La dernière victoire de l’OL en infériorité numérique, le 20 Septembre 2008 au Havre.
Alexandre Lacazette a inscrit cette saison, 50% des buts de l’OL (9/18)
C’est le pourcentage de duels gagnés par Mouctar Diakhaby ce Samedi, le défenseur lyonnais se relance après une partie catastrophique contre Guingamp.
Rafael est le 3e joueur exclu cette saison après Maxime Gonalons et Nabil Fekir, aucune équipe de L1 n’a fait pire.
Le baromètre Coeur de Gone:
Lopes: 5
Rafael: 3
Diakhaby: 6
Mammana: 5
Morel: 5
Rybus: 5
Gonalons: 4
Tolisso: 6
Fekir: 4
Cornet: 3
Ghezzal: 5
Lacazette: 7
Tousart: 6
Le sondage d’après-match:
Cette victoire est-elle le début d’une série ou juste un accident ?