Le dimanche 2 octobre aura lieu le premier derby de l’histoire du Parc OL. A sept jours de cet événement, Cœur de Gone vous propose de revenir chaque jour sur les 7 derniers derbys qui se sont déroulés à Gerland. Et nous commençons par le derby de la saison 2009-2010, joué lors de la 28ème journée.
13 mars 2010, Stade de Gerland. 36 199 spectateurs.
La composition de l’Olympique Lyonnais : Lloris, Reveillere, Cris, Lovren, Cissokho, Kallström, Pjanic (Lisandro 46′), Toulalan, Ederson (Delgado, 59′), Govou (Tafer, 76′), Gomis. Entraîneur : Claude Puel.
Le contexte… Au moment de débuter le match, l’OL est cinquième du championnat, à 2 petits points du leader marseillais. Mais l’OL vient d’éliminer le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. De leur côté, les stéphanois sont 16èmes, avec seulement 3 points d’avance sur la zone de relégation. Le week-end précédent, les lyonnais ont perdu deux points à Boulogne (0-0), tandis que l’ASSE a été accrochée par le LOSC (1-1). Lors du match aller, l’OL s’était imposé 1-0 à Geoffroy Guichard, avec un but de Gomis.
Le match… Chaque équipe a sa période. La première est à l’avantage des joueurs du Forez. Plus offensifs et entreprenants, ils se montrent plus dangereux. Après avoir touché le poteau dès les premières minutes, les stéphanois exercent un gros pressing et empêchent les lyonnais de ressortir le ballon proprement. C’est à la 39ème minute que les choses vont s’accélérer, puisque Rivière place sa tête et trompe Lloris, abandonné par sa défense. L’OL perd 1-0.
Au retour des vestiaires, Puel lance Licha. L’argentin change tout de suite le visage des Gones. Il tente sa chance, apporte du mouvement, déborde sur son côté. Les lyonnais reviennent dans le match, et dominent la deuxième période. Les stéphanois ne voient plus le jour, mais il faudra attendre la 81ème minute pour voir l’OL égaliser. Sur une passe de Toulalan, Lisandro place sa tête qui touche le poteau avant de tromper Janot. 1-1. L’OL pousse et touche la transversale par l’intermédiaire de Toulalan, dans les dernières minutes. Mais le score ne bougera pas, le derby se clôture par un score de 1-1.
OL 1-1 ASSE
Les réactions… Hugo Lloris : « Un peu de frustration. On a fait une très bonne deuxième mi-temps. Le but juste avant la pause nous met en difficulté. On a su hausser notre niveau de jeu. On a manqué d’un peu de réussite. »
Jean-Michel Aulas : « On méritait un meilleur résultat au vue de la très bonne seconde mi-temps. On reste sur une très belle série d’invincibilité dans les derbys. C’est formidable. » Les années passent mais le président reste toujours égal à lui-même.
A l’issue de ce match, l’OL descend à la sixième place, mais à seulement deux points de Marseille. Une saison à laquelle les Gones finiront finalement deuxième, à 6 points du champion, l’OM. Une saison marquée également par la qualification en demi-finale de la Champions League. Une performance qu’aucun autre club français n’a réussi à faire depuis.