Le dimanche 2 octobre aura lieu le premier derby de l’histoire du Parc OL. Cœur de Gone vous propose de revenir chaque jour sur les 7 derniers derbys qui se sont déroulés à Gerland. Hier, nous vous proposions les souvenirs du derby 2009/2010. A six jours de cet événement, nous allons nous intéresser au derby de la saison 2010/2011, joué lors de la 7ème journée.
25 septembre 2010, Stade de Gerland. 39 408 spectateurs.
La composition de l’Olympique Lyonnais : Lloris, Reveillere, Diakhate, Lovren, Cissokho, Kallström, Toulalan, Gourcuff (Pjanic 82′), Briand (Pied 87′), Bastos, Gomis. Entraîneur : Claude Puel.
Le contexte… Ce match est historique. C’est en effet le 100ème match entre les deux équipes toutes compétitions confondues. Avant cette rencontre, l’OL est 17ème du championnat et reste sur une défaite à Bordeaux (2-0). Tout l’inverse de St Etienne, leader du championnat, une fois n’est pas coutume, et qui reste sur une lourde victoire 3-0 contre Montpellier.
Le match… La première mi-temps est lyonnaise. Les Gones se montrent dangereux les premiers par l’intermédiaire de Gomis, qui trouve le poteau de Janot dès la 13ème minute. Quelques minutes plus tard, Toulalan place sa tête sur un corner de Yoann G. Mais Dimitri Payet sauve sur sa ligne. A la demi-heure de jeu, Janot sauve les siens sur une belle frappe de Michel Bastos. A la mi-temps, les deux équipes sont à 0-0, mais les stéphanois sont dominés par une belle équipe lyonnaise, revancharde.
En deuxième mi-temps, la tension est plus présente. Les bancs sont chauds, à l’image de Joël Bats, proche d’en venir aux mains avec l’ancien adjoint lyonnais, Galtier. Les cartons pleuvent, mais cela n’empêche pas les lyonnais de rester offensifs et dangereux. Gomis croit ouvrir le score mais le but est refusé car il était dans sa position préférée, celle de hors-jeu. Dans la continuité, l’ASSE obtient un coup-franc. Celui-ci est tiré par Payet…qui trompe Lloris. L’OL perd 1-0. Payet écœure une nouvelle fois l’OL en sauvant un ballon sur sa ligne. Gerland gronde contre l’entraîneur. Fin du match, défaite lyonnaise dans cette rencontre historique.
OL 0-1 ASSE
Les réactions… Kim Kallström : « C’est dur. Il faut retrouver notre efficacité, mais bon on frappe trois fois sur le poteau, ils arrêtent deux ballons sur la ligne, c’est vraiment dur. »
Maxime Gonalons : « C’est vraiment une grosse déception, on avait presque fait le match parfait. On a eu beaucoup d’occasions, malheureusement elles ont fini sur le poteau ou la barre transversale. Ce soir, on est tous très malheureux du résultat. »
C’était la première victoire stéphanoise à Gerland depuis 1993. A l’issue de ce match, l’Olympique Lyonnais tombe à la 18ème place, tandis que l’ASSE conforte sa place de leader. Cependant, la logique est vite revenue, puisque cette saison là, l’OL finit 3ème du championnat, à 12 points du champion lillois. L’ASSE finit à une formidable 10ème place, 15 points derrière le grand club de la région.