Le dimanche 2 octobre aura lieu le premier derby de l’histoire du Parc OL. Cœur de Gone vous propose de revenir chaque jour sur les derniers derbys qui se sont déroulés à Gerland. Hier, nous vous proposions les souvenirs du derby 2010/2011. A cinq jours de cet événement, nous allons nous nous intéresser au derby de la saison 2011/2012, joué lors de la 12ème journée.
29 octobre 2011, Stade de Gerland. 38 982 spectateurs.
La composition de l’Olympique Lyonnais : Lloris, Reveillere, Cris, Lovren, Cissokho (Dabo 46′), Gonalons, Kallström, Gourcuff, Lacazette (Ederson 71′), Briand, Gomis (Koné 87′). Entraîneur : Rémi Garde.
Le contexte… Un an après après la désillusion du 100ème derby, les Gones ont soif de revanche. Avant cette rencontre, l’OL est cinquième du championnat, avec 20 points, soit 4 de plus que l’ASSE, huitième. Les lyonnais restent sur une défaite à Lille en championnat (3-1) tandis que les stéphanois sortent d’un succès face à Valenciennes (1-0). Mais c’est un match particulier, car les deux équipes se sont déjà croisées trois jours avant…à Geoffroy Guichard, en Coupe de la Ligue. C’est évidemment l’OL qui s’est imposé, 2 buts à 1.
Le match… Ce sont les stéphanois qui rentrent le mieux dans la rencontre. L’OL est dominé au milieu de terrain, et l’ASSE se montre dangereux à plusieurs reprises, notamment par l’intermédiaire d’Aubameyang. Mais les lyonnais se reprennent et se procurent de bonnes situations, surtout sur coups de pieds arrêtés, mais ceux-ci sont souvent gâchés. A la mi-temps, c’est logiquement que les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité.
La deuxième mi-temps part sur les mêmes bases. Dabo a fait son entrée, pour remplacer Cissokho, blessé. Mais l’ancien stéphanois ne fera pas long feu sur la pelouse de Gerland. Auteur d’un tacle mal maîtrisé, il se fait logiquement expulsé. Il n’aura tenu que 7 minutes sur le terrain. La tension monte, et c’est l’OL, pourtant en infériorité numérique, qui se montre dangereux face à des stéphanois qui reculent de plus en plus. Les occasions s’enchaînent, et à la 82ème minute, Jimmy Briand, sur corner, vient tromper Stéphane Ruffier ! 1-0 pour l’OL ! Quelques minutes plus tard, Hugo Lloris sort une incroyable parade face à la tête d’Aubameyang. St Etienne pousse, mais dans le temps additionnel, Gourcuff ne rate pas son face à face avec Ruffier et double la mise ! Victoire lyonnaise 2-0. Deux derbys remportés par l’OL en 3 jours !
OL 2-0 ASSE
Les réactions… Rémi Garde : « L’expulsion nous a soudé et nous a galvanisé. J’ai senti les adversaires qui n’arrivaient plus à jouer. C’est pour ça qu’on a pu arracher cette victoire. Je suis très fier de mes joueurs. »
Alex Lacazette : « J’avais a cœur de gagner ce match. C’est une très belle semaine. On a gagné avec la manière dans les deux matches face à Saint-Etienne. C’était un beau derby comme on aime. »
A l’issue de ce match, l’Olympique Lyonnais remonte à la quatrième place, à 6 points du leader parisien. Cette saison là, l’OL terminera finalement quatrième, loin derrière le champion montpelliérain. Une saison marquée par la victoire en Coupe de France, face à Quevilly au Stade de France, puis par le gain du Trophée des Champions, deux mois plus tard. Ce sont, à ce jour, les derniers trophées remportés par l’équipe masculine professionnelle.