Le dimanche 2 octobre aura lieu le premier derby de l’histoire du Parc OL. Cœur de Gone vous propose de revenir chaque jour sur les derniers derbys qui se sont déroulés à Gerland. Hier, nous vous proposions les souvenirs du derby 2011/2012. A quatre jours de cet événement, nous allons nous intéresser au derby de la saison 2012/2013, joué lors de la 34ème journée.
28 avril 2013, Stade de Gerland. 38 845 spectateurs.
La composition de l’Olympique Lyonnais : Lopes, Fofana, Koné, Umtiti, Dabo, Gonalons, Grenier, Malbranque (Lacazette 72′), Gourcuff, Briand (Gomis 72′), Lisandro (Mvuemba 87′). Entraîneur : Rémi Garde.
Le contexte… Choc au sommet entre les deux formations. L’OL est troisième du championnat tandis que l’ASSE est quatrième. Deux points seulement séparent les deux équipes. A cinq journées de la fin, ce derby est donc primordial dans le sprint final. L’OL reste sur une victoire à Montpellier (1-3) et l’ASSE sur un succès face à Ajaccio (4-2), mais surtout sur une victoire en finale de la Coupe de la Ligue, la semaine précédent le derby. Autre fait important, quelques jours avant ce match, le gardien titulaire, Rémy Vercoutre, se blesse gravement. C’est donc Anthony Lopes qui tient les cages lyonnaises cet après-midi là (la rencontre est à 14h…) pour le premier match de sa carrière en Ligue 1.
Le match… Chaque équipe à sa mi-temps. En confiance, les stéphanois dominent le premier acte et mettent la pression sur les cages d’Antho Lopes, qui sort un bel arrêt face à Aubameyang, pour le premier ballon du portugais en Ligue 1. Mais sur un corner de Mollo, Kurt Zouma place sa tête qui trompe toute la défense lyonnaise. St Etienne ouvre le score, 1-0 à la mi-temps.
Il faudra attendre le retour des vestiaires pour voir les lyonnais reprendre la maîtrise du ballon. Après un beau mouvement dans la surface de réparation stéphanoise, Yoann Gourcuff reprend le ballon et ajuste Ruffier du gauche. 1-1 ! L’ASSE continue de se projeter vers l’avant et Anthony Lopes sort un arrêt décisif face à Hamouma. Le score ne bougera plus, match nul 1 but partout.
OL 1-1 ASSE
Les réactions… Anthony Lopes : « Il y avait une pression particulière. Je n’avais pas prévu de débuter ma carrière comme cela. Je tiens à remercier les supporters. »
Statut quo à l’issue de la rencontre. Les deux équipes restent aux mêmes places, mais s’éloignent de l’OM, deuxième. Cette saison là, l’OL finira troisième du championnat, à 16 points du champion parisien. L’ASSE, quant à elle, finit cinquième, à 4 points du grand club régional.