Skip to main content

Le dimanche 2 octobre aura lieu le premier derby de l’histoire du Parc OL. Cœur de Gone vous propose de revenir chaque jour sur les derniers derbys qui se sont déroulés à Gerland. Hier, nous vous proposions les souvenirs du derby 2012/2013. A 3 jours de cet événement, nous allons nous intéresser au derby de la saison 2013/2014, joué lors de la 31ème journée.

30 mars 2014, Stade de Gerland. 36 822 spectateurs.

La composition de l’Olympique Lyonnais : Lopes, Tolisso, Koné, Gonalons, Bedimo, Ferri, Malbranque (Danic 78′), Mvuemba, Gourcuff (Briand 46′), Gomis, Lacazette (Njie 89′). Entraîneur : Rémi Garde.

Le contexte… A l’image du derby 2016, l’AS Saint Etienne démarre ce derby 2014 devant l’Olympique Lyonnais. En effet, l’ASSE est quatrième du championnat, avec trois points d’avance sur l’OL, cinquième. Les verts restent sur une victoire contre Sochaux (3-1) tandis que les Gones ont été s’imposer 1 buts à 0 à Guingamp. Ce match se déroule quatre jours avant la réception de la Juve, en quart de finale aller de la Ligue Europa. Lors du derby aller, les lyonnais se sont imposés 2 buts à 1 grâce à un but de Jimmy Briand à la dernière seconde de la rencontre.

Le match… C’est Anthony Lopes qui est le premier en danger. Sur une frappe de François Clerc et sa célèbre chanson, le portier lyonnais s’interpose et gagne son face à face. Mais sur une remise de la tête de Brandao, Erding pousse le ballon au fond des filets et ouvre le score. L’OL perd 1-0 à la demi-heure de jeu. Dominés, les Gones réagissent tout de même bien. Sur une belle ouverture de Gomis, la volée de Lacazette fustige Ruffier et permet à l’OL de revenir au score. A la mi-temps, le score est de 1-1.

En deuxième période, Bedimo laisse Cohade ajuster son centre de la droite. Malgré l’intervention de Lopes, Gradel reprend le ballon et fait trembler les filets. L’asse reprend l’avantage. Rémi Garde fait alors un changement offensif, avec l’entrée de Danic à la place de Malbranque. La tension monte d’un cran et monsieur Buquet omet de siffler un penalty pour l’OL après une main stéphanoise. Dans une fin de match marquée par une bagarre entre 1 supporter lyonnais et toute l’équipe de St Etienne, l’OL perd le derby.

OL 1-2 ASSE

Les réactions… Corentin Tolisso : « On voulait gagner. Le tournant, c’est le penalty non sifflé. Ces matchs, on les regardait quand on était petit, on veut les jouer. »

Maxime Gonalons : « Je suis déçu du résultat et de la façon dont on a perdu. On a fait un bon match avec beaucoup d’absents. Le résultat n’est pas là.  Perdre un derby, c’est toujours une grosse déception pour moi. »

A l’issue de cette rencontre, l’OL reste cinquième, mais avec 6 points de retard sur le quatrième, Saint Etienne. Cette saison là, les Gones finiront à cette même cinquième place, derrière l’ASSE, quatrième, une première depuis de nombreuses années ! C’est d’ailleurs la seule et unique fois que l’ASSE a terminé devant l’OL durant les 20 dernières saisons !

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :