Alors que se profile l’entrée en lice de l’Olympique Lyonnais dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, nous vous avons demandé de livrer vos pronostics concernant le groupe de Ligue des Champions. Comment voyez-vous la campagne européenne de l’OL ? A quelle place termineront les lyonnais cette saison dans leur poule de Champions League ? Vous avez été nombreux à voter, et la majorité d’entre vous voit l’OL finir troisième, et ainsi être reversé en Europa League. Explications.
[Parole aux supporters] A vos pronos ! A quelle place terminera l'OL dans son groupe de Champions League ? #TeamOL
— Cœur de Gone ??? (@Coeur_de_Gone) September 11, 2016
Souvenons nous… La saison dernière, la campagne européenne avait été des plus chaotiques. Alors que les supporters célébraient le retour du club en Ligue des Champions, et les derniers instants européens du Stade de Gerland, les joueurs sont complètement passés à côté. Dans une poule pourtant abordable, sans club européen majeur (la preuve, aucun des trois clubs affrontés l’an dernier ne s’est qualifié en LDC cette saison), les Gones avaient fini dernier. Un frustrant nul à La Gantoise pour commencer, suivi d’une série de 4 défaites consécutives dont 3 à domicile, scellant leur élimination, avant une victoire pour l’honneur sur la pelouse de Valence. Quatre petits points et puis s’en va, on espère que le scénario ne se répétera pas…
Les adversaires… Faisons un point sur les trois équipes contre qui l’OL va jouer cette saison. La tête de série du groupe, c’est la Juventus Turin. Vainqueur des 5 derniers championnats d’Italie, le finaliste de la Ligue des Champions 2015 fait figure d’immense favori de la poule. Lyon et la Juve se sont d’ailleurs affrontées dernièrement, puisque c’était l’affiche du quart de finale de l’Europa League 2014 (défaite lyonnaise 3-1 sur l’ensemble des deux matchs). L’OL recevra la Vieille Dame en match 3 au Parc OL, avant de se déplacer au Juventus Stadium lors du match 4. Autre club important, le FC Séville. Le triple vainqueur de l’Europa League apparaît comme le principal adversaire des italiens. La dernière fois que Lyon et Séville se sont affrontés, c’était en amical en 2014 à Gerland, pour un nul 0-0. L’OL se déplacera en Espagne lors du match 2, avant de recevoir les andalous lors du match 6, dans une rencontre qui pourrait être décisive. Dernier adversaire, le Dinamo Zagreb. Le club croate est systématiquement champion de son pays depuis 2006 ! C’est une vieille connaissance, puisque les deux clubs étaient dans la même poule en 2011. Cette année là, l’OL était allé chercher sa qualification en s’imposant 7 buts à 1 en Croatie ! L’OL recevra Zagreb mercredi, lors du match 1, avant de s’y déplacer lors du match 5.
Les chances… Si la Juventus paraît intouchable, et devrait, sauf accident, terminer en tête, la course pour la deuxième place est un peu plus ouverte. D’ailleurs, vous n’êtes que 6% à voir l’OL en tête de la poule, contre 30% à la deuxième place. Le FC Séville ne semble pas imbattable, mais a bien débuté sa saison. Malgré ses soucis défensifs, le club andalou est deuxième du championnat espagnol après trois journées. Ils ont changé d’entraîneur, mais leur groupe possède plus d’expérience européenne que celui de l’OL, du fait de leurs trois dernières campagnes victorieuses en C3. Un club paraît tout de même inférieur à l’OL, c’est le Dinamo Zagreb. Dès lors, la troisième place semble promise à l’Olympique Lyonnais. Vous êtes d’ailleurs 47% à penser que les Gones termineront à cette place, qualificative pour la phase finale de l’Europa League. 17% sont plus pessimistes, et voient l’OL terminer quatrième de la poule, comme l’an dernier.
Quoi qu’il en soit, pour réaliser un bon parcours, il faudra que les lyonnais aient appris de leurs erreurs de la saison dernière. Le médiocre parcours européen avait conditionné une mauvaise première partie de saison, que les Gones avaient terminé à la 9ème place. Si l’état de forme de certains joueurs et les blessures de certains cadres ne faciliteront pas la tâche, l’OL ne peut que mieux faire. Premier élément de réponse mercredi, contre le Dinamo Zagreb, au Parc OL.