Skip to main content

Après trois journées de championnat, peu d’enseignements sont à tirer. L’OL est quatrième avec 6 points, derrière les leaders Guingamp, Monaco et Nice. Mais à quelle place seront les lyonnais au soir du 20 mai 2017, date de la dernière journée du championnat de France ? C’est la question que nous vous avons posée. La majorité d’entre vous voit l’OL finir deuxième, comme lors des deux dernières saisons. Analyse.

L’Olympique Lyonnais finira premier. (27%)

Et si 2017 était l’année du huitième titre pour le club ? Quoi de mieux que d’être champion de France lors de sa première saison complète dans son nouveau stade ? Les supporters optimistes y croient, et ils ont des raisons. Tout d’abord, les lyonnais sont passés tout prêt du titre il y a deux saisons, finissant seconds à 8 longueurs du Paris Saint-Germain, mais après avoir fait la course en tête entre janvier et mars. Si ce fut bien plus déséquilibré la saison dernière, pourquoi ne pas espérer refaire le même coup ? Le PSG part sur un nouveau cycle, avec un nouvel entraîneur et de nombreux changements dans l’effectif, et dont l’objectif principal est la Ligue des Champions. Et même si Paris est favori, il ne semble pas aussi intouchable que ces derniers mois. Cependant, il est difficile de penser que l’OL a l’effectif pour obtenir des résultats sur tous les tableaux en jouant tous les trois jours. Lors des deux dernières saisons, les Gones ont toujours été performants lorsqu’il n’y avait qu’un match par semaine. Il sera difficile de tenir un rythme élevé toute la saison. Aujourd’hui, être champion relève plutôt du rêve que de la réalité.

L’Olympique Lyonnais finira deuxième. (53%)

C’est l’objectif de la saison, se qualifier directement en Ligue des Champions. La deuxième place est un objectif réalisable, à condition d’être régulier toute la saison. La saison dernière, l’OL a fini second, pour la deuxième année consécutive, avec 65 points, total le plus faible pour un deuxième de Ligue 1 depuis 2007 ! Il ne fait aucun doute qu’il faudra prendre plus de points que la saison dernière pour parvenir à cet objectif. Aujourd’hui, seul Paris a un meilleur effectif que l’OL. La deuxième place est donc dans les cordes des lyonnais, mais finir à cette place dépendra en grande partie de leur capacité à enchaîner les résultats en jouant tous les 3 jours. C’est là tout le défi de Bruno Génésio. Un défi que son prédécesseur avait manqué, ce qui lui avait coûté sa place sur le banc rhodanien.

L’Olympique Lyonnais finira troisième. (15%)

Et si Monaco terminait devant l’OL ? Un effectif qui semble légèrement inférieur en qualité mais largement supérieur en quantité, et une qualification en Ligue des Champions qui leur évite les matchs du jeudi soir, voilà pourquoi Monaco pourrait bien finir devant. Jardim a déjà montré sa capacité à bien gérer les matchs tous les trois jours, et notamment en août à l’occasion des barrages de la Ligue des Champions. Le club du rocher à également frappé un grand coup il y a quelques jours, en s’imposant face au PSG (3-1). Mais une saison est longue, et la stabilité lyonnaise pourrait bien l’emporter face aux nombreux changements monégasques.

L’Olympique Lyonnais ne finira pas sur le podium. (5%)

On n’ose pas y croire. Seulement, le football réserve parfois des surprises, des bonnes comme des mauvaises. Hormis Paris et Monaco, d’autres clubs pourraient jouer un mauvais tour à l’OL. C’est le cas de Nice, qui malgré la perte de son attaque flamboyante des mois derniers, tente des coups sur le mercato. Si les arrivées de Dante, Belhanda et Balotelli s’avèrent être des paris gagnants, alors le Gym serait très compétitif. Toutefois, malgré leur bon début de saison, les homme de Favre devront gérer l’enchaînement Ligue 1 et Ligue Europa. De plus, si l’Olympique de Marseille évolue dans un contexte particulier, notamment avec le rachat, le club bénéficie d’une équipe qui n’a rien à voir avec un candidat au maintien. Sans la Coupe d’Europe, il ne faudra pas les négliger trop rapidement. Cependant, l’Olympique Lyonnais est plus armé que ces clubs là et il faudrait faire une mauvaise saison pour ne pas terminer sur le podium.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :