Comme chaque semaine, nous vous avons posé une question sur nos réseaux sociaux en lien avec l’actualité de l’OL. Cette semaine, nous nous sommes intéressés au mercato, qui a fermé ses portes depuis mercredi soir. Une période des transferts qui s’est avérée plutôt calme du côté de l’Olympique Lyonnais, mais à l’heure du bilan, êtes vous satisfaits des changements réalisés par le club dans son effectif. Selon toute vraisemblance, la réponse est négative, puisque 84% d’entre vous ne sont pas satisfaits du mercato lyonnais. Quelles en sont les raisons ? Éléments de réponse.
[Parole aux supporters] Le mercato de l'OL vous satisfait-il ? #TeamOL #OL #Lyon
— Cœur de Gone ??? (@Coeur_de_Gone) September 1, 2016
Oui, le mercato est satisfaisant. (16%)
- L’OL a renforcé sa défense. Selon un sondage réalisé par nos soins il y a près de deux mois, 63% d’entre vous estimaient que la défense s’était améliorée avec les arrivées de Rybus, Nkoulou, et Mammana, et malgré les départs d’Umtiti, Rose, Koné et Bedimo. Au début du mercato, la défense était le secteur de jeu à renforcer prioritairement, selon les dirigeants. En s’y prenant rapidement, l’OL a pu recruter deux hommes libres, Nkoulou et Rybus, et faire un joli coup, avec l’arrivée du très prometteur Mammana.
- L’OL a gardé ses hommes forts. C’était l’une des principales craintes lors de l’ouverture du marché des transferts, mais c’est désormais certain, Alexandre Lacazette reste lyonnais. En plus de son buteur vedette, les hommes de base de Génésio tels que Lopes, Gonalons, Tolisso, Darder ou encore Fekir sont eux également toujours présents. Et ça, c’est déjà une première réussite, d’autant que certains ne manquaient pas d’offres.
satisfait dans le sens où le gros départ a été compensé à moyen et long terme. Après un renfort offensif c'était pas du luxe
— Gones n' Warriors (@NateCurry030) September 1, 2016
Non, le mercato n’est pas satisfaisant. (84%)
- Il n’y a pas de doublure à Lacazette. Malgré tous leurs efforts dans les dernières heures du mercato, les dirigeants lyonnais n’ont pas réussi à recruter un joueur offensif. Aujourd’hui, le poste d’attaquant de pointe pose question. Qui pour remplacer Lacazette en cas de blessure, suspension ou méforme de ce dernier ? Si les dirigeants estiment qu’il n’y a pas de manque à ce poste là, leurs nombreuses recherches ces derniers jours prouvent le contraire…
- Il n’y a pas eu d’arrivées spectaculaires. « Si on a la chance d’être en Ligue des Champions, on fera une ou deux opérations spectaculaires », voilà ce qu’avait déclaré le président lyonnais en fin de saison dernière. Si la Ligue des Champions est bien là, les arrivées spectaculaires sont absentes. Le recrutement de Mammana est un coup, à l’image de celui avec Darder l’an dernier. Quant au recrutement de Nkoulou et Rybus, ils arrivent libres. Dans le sens des arrivées, rien de spectaculaire…
- L’OL ne semble pas plus fort que l’an dernier. Et pourtant, il aura fallu attendre le mois de février pour voir les Gones enchaîner les victoires. Une campagne européenne ratée, un coach limogé et un vestiaire déchiré, la première partie de saison dernière ressemblait à un cauchemar. Cette saison, le groupe de Champions League est plus difficile, et la Ligue 1 ne sera pas toujours aussi faible que lors de la dernière saison. Malgré tout, rien ne laisse penser que l’Olympique Lyonnais possède un meilleur effectif que l’an dernier.
- Certains joueurs déclarés « à vendre » sont toujours là. Fin mai, Clément Grenier et Mathieu Valbuena semblaient plus proches d’un départ qu’autre chose. Si le numéro 28 ne sera pas de trop dans l’attaque lyonnaise, quid de Clément Grenier ? Annoncé hors des plans durant la préparation, le natif d’Annonay se retrouve derrière Darder, Tolisso et Ferri dans la hiérarchie. Et le jeune Olivier Kemen pousse derrière. Quant au cas Rachid Ghezzal, rien n’a évolué en trois mois. L’international algérien est toujours à l’OL, et n’a pas prolongé son contrat qui prend fin en juin prochain.
disons que le président avait promis un gros truc si C1 et la… un peu déçu. Mais on verra avec le temps. Visionnaire JM.
— -KADYROVA- ?☠ (@_KADYROVA_) September 1, 2016
le mercato n est pas à la hauteur de nos ambitions et on le verra en LDC …je reste optimiste pour les années avenir ???
— Miguel Labbé (@mig27lyon) September 1, 2016
https://twitter.com/Weedoo14/status/771728518745055234
Mercato estival OL 2016
Départs : S.Umtiti (FC Barcelone), L.Rose (Lorient), H.Bedimo (Marseille), B.Koné (Malaga), Z.Labidi (Brest), S.Malbranque (Caen), M.Paye (Troyes), A.Mvuemba.
Prêts : L.Nganioni (Brest), F.Moufi (Sedan), R.Del Castillo (Bourg-Peronnas).
Arrivées : M.Rybus (Terek Grozny), N.Nkoulou (Marseille), E.Mammana (River Plate).