Skip to main content

Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade Vélodrome pour y affronter l’Olympique de Marseille, dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1. Quatre jours après leurs succès face à Zagreb (3-0), les lyonnais entendent bien retrouver le goût de la victoire en championnat, après deux défaites consécutives.

Le contexte… Alors que la saison semblait bien partie après les deux premières victoires inaugurales, celle-ci s’est petit à petit assombrie. Deux défaites frustrantes (à Dijon et contre Bordeaux), une accumulation de blessures et de suspensions, voilà comment l’OL a préparé sa première semaine européenne. Des retrouvailles avec l’Europe qui se sont bien passées. L’OL est bien entré en Champions League grâce à un carton face au Dinamo Zagreb (3-0), dans un nouveau système de jeu (3-5-1-1), préparé seulement 48 heures à l’avance, mais qui s’adaptait mieux aux forces en présence. Mais les lyonnais se sont rapidement remis au travail. En milieu de tableau en championnat, les points sont déjà très importants. Pour renforcer l’attaque rhodanienne, les dirigeants lyonnais ont acheté Jean-Philippe Mateta, jeune attaquant de Châteauroux. Cependant, ce dernier ne sera pas du déplacement au Vélodrome.

Bruno Génésio : « On a assez d’expérience pour aborder ce match avec confiance et sérénité. C’est un match super intéressant à jouer. Il faudra répondre au défi imposé pour pouvoir mettre notre jeu en place ».

Le classement… Certes anecdotique si tôt dans la saison, le classement des lyonnais n’est pas celui attendu. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’OL est déjà à sept points du leader monégasque. Une victoire à Marseille permettrait de recoller au peloton de tête, et de distancer l’adversaire du soir. Tout autre résultat, et l’OL s’enfoncerait un peu plus au classement…et dans le doute.

L’adversaire… Cela ne va pas vraiment mieux à l’OM. 4 points sur 12, un rachat dans les tuyaux, la perte de leurs meilleurs joueurs, l’été n’a pas été facile chez le dernier 13ème du championnat. Mais l’OM reste cependant un adversaire redoutable, proche de l’emporter à Nice la semaine dernière. En cas de victoire marseillaise, les joueurs de Passi passeraient devant l’OL, et feraient un bond dans un classement dans lequel ils traînent en queue de peloton.

Jordan Ferri : « On a l’habitude de ces matchs là, de ces ambiances particulières. Ce sera un déplacement compliqué contre une équipe revancharde. On garde une grande confiance en nous ».

Les chiffres… Les trois dernières fois que les deux clubs se sont affrontés, ils n’ont pas réussi à se départager, avec notamment un 1-1 au Parc OL en janvier dernier, l’OM étant l’un des rares clubs à avoir accroché l’OL dans son outil. La dernière fois que les Gones se sont imposés en terres marseillaises, c’était en 2012, grâce à un triplé de Gomis, passé depuis du côté obscur des olympiques. Pire encore, les lyonnais n’ont ramené la victoire du Vélodrome que 2 fois lors de leurs 8 derniers déplacements (pour 4 nuls et 2 défaites) ! Les OM-OL sont généralement générateurs de buts et de spectacle, puisque 3,5 buts sont marqués en moyenne lors des dix derniers OM-OL.

Les absences… La liste des absents est encore longue à l’OL. Nabil Fekir et Mathieu Valbuena sont sur le retour mais devraient faire leur apparition dans le groupe seulement pour le match de mercredi contre Montpellier. Alexandre Lacazette et Christophe Jallet sont toujours blessés. Maxime Gonalons et Emmanuel Mammana sont eux suspendus.

L’arbitre… Cette rencontre sera arbitrée par Antony Gautier. Pour l’anecdote, c’était également lui qui officiait lors de la précédente rencontre entre les deux clubs, mais cette fois entre Rhône et Saône (1-1). C’était l’arbitre de la seule victoire marseillaise cette saison, face à Lorient (2-0). Mais il réussit plutôt bien à l’OL, puisque les lyonnais n’ont jamais perdu sous ses ordres la saison dernière en championnat (3 victoires, 1 nul).

Le groupe pour Marseille-Lyon : A.Lopes, M.Gorgelin – M.Yanga-Mbiwa, Rafael, N.Nkoulou, J.Morel, M.Rybus, M.Diakhaby, J.Gaspar – S.Darder, J.Ferri, C.Tolisso, L.Tousart, O.Kemen – M.Cornet, R.Ghezzal, A.Kalulu, G.Perrin.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :