Skip to main content
Nouvelle rubrique sur Coeur de Gone : Le Radar.
Stats, tweets et analyse, tout ce que vous avez loupé est dans le Radar.
Aujourd’hui, place à la Ligue des Champions !

Le match : Un festival d’entrée
On était peu à parier sur un succès des lyonnais ce Mercredi soir après la piètre prestation bordelaise de Samedi en Ligue 1. Si l’on ajoute à cela une pléiade d’absents et un nouveau système et pour le coup, on pouvait carrément craindre le pire.

Mais la Ligue des Champions est une compétition qui transcende et surtout l’OL ne pouvait pas manquer sa première européenne au Parc OL après avoir offert à Gerland, une sortie pitoyable.
Une nouvelle fois, c’est lorsque on les attend le moins que les Gones sonnent la révolte.
Alors on peut toujours parler de la piètre opposition offerte par une équipe croate dominée de long en large et trop tendre pour la C1 mais ce succès mérite d’être salué et peut relancer une saison lyonnaise qui semblait (déjà) mal embarquée.

Tout d’abord tactiquement, le 3-5-1-1 a offert de vrais garanties à Bruno Génésio, le trio défensif formé par Morel, Nkoulou et Mapou a donné gage de satisfaction et surtout une solidité retrouvée qui manquait cruellement ces derniers temps.
Ensuite, les deux latéraux offensifs Rybus et Rafael ont quand à eux parfaitement remplis leur rôle de piston entre l’attaque et la défense.
Le polonais confirmant ce qu’on savait de lui à savoir que son apport offensif était meilleur que son repli défensif, quand à l’ancien mancunien, une passe décisive est venue récompenser une copie de bonne qualité.
Au milieu de terrain, le jeune Tousart a supplée de bonne manière Gonalons, sorti après un choc à la tête et Sergi Darder nous a encore une fois offert un extrait de sa palette technique supérieure à la moyenne.

Enfin, le duo inattendu offensif Tolisso-Cornet a rendue une copie parfaite.
Le premier confirmant ainsi une polyvalence qui n’affecte pas sa performance, assumant pleinement son statut de leader de l’équipe et pour le deuxième, une générosité sans faille, récompensé d’une jolie manière par un but dont il est à l’origine et à la conclusion.
Ce nouveau schéma a le mérite d’offrir un meilleur maillage du terrain que le 4-3-3, un meilleur équilibre et une meilleure présence offensive dans les phases de possessions.
Mais plus que le changement de tactique, c’est l’envie qui a fait la différence, symbolisé à merveille par un Jordan Ferri capitaine après la sortie de Gonalons, qui par son engagement et son abnégation a guidé l’OL vers la voie du succès.
Un engagement et une performance qu’il faudra reproduire pas plus tard que Dimanche dans un Olympico qui s’annonce d’ores et déjà bouillant.

Le match en stats :

1 Soir de première européenne au Parc OL ponctué par une victoire.
Le 1er match européen de Gerland entre Lyon et l’Inter en 1959 lors de la Coupe des Villes de Foire c’était soldé par un match nul.

29Depuis sa participation pour la phase de poules de la C1 en 2000-2001, l’OL a remporté 29 victoires à domicile en Ligue des Champions pour 20 Nul et 8 défaites (dont 3 l’année dernière).

4 En inscrivant hier le 2e but lyonnais, Jordan Ferri a inscrit son 4e but en compétition européenne après Guimares et Astra en C3 et La Gantoise en C1.

10 C’est le nombre de joueurs formés à l’OL présents sur la feuille de match, en extrapolant à la post-formation avec Tousart et Cornet, le total se porte à 12.

La photo du match :

C'était à priori le seul moyen d'arrêter Corentin Tolisso hier soir. Source: OLWEB.fr

C’était à priori le seul moyen d’arrêter Corentin Tolisso hier soir.
Source : OLWEB.fr

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :