Pour son troisième et avant-dernier match de préparation, l’OL se déplaçait ce samedi soir sur la pelouse du stade José Alvalade pour y affronter le Sporting Club de Lisbonne. Privés de leurs trois recrues, Rybus, Nkoulou et Mammana, pas encore en jambe, les lyonnais abordaient ce match sans nouvelle tête dans leur effectif. Résumé du match.
La composition lyonnaise : Gorgelin – Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel – Gonalons, Tolisso, Darder – Cornet, Fekir, Lacazette.
Alignés en 4-3-3 comme c’est le cas depuis la prise de fonction de Bruno Génésio, les lyonnais ont mis du temps à trouver leurs marques. Entre déchet technique et erreurs défensives, le début de match était plutôt à l’avantage des portugais. C’est d’ailleurs le Sporting qui s’est montré le plus dangereux dans les premières minutes, avec notamment le poteau trouvé par Barcos (9′). Quelques minutes plus tard, Mathieu Gorgelin permet à l’OL de ne pas être mené grâce à sa parade devant Schelotto (15′). C’est finalement à partir de la demi-heure de jeu que les attaquants lyonnais vont réussir à combiner. Le danger vient de la droite, grâce à la précision des centres de Rafael. Le brésilien trouve d’ailleurs Lacazette mais le numéro 10 lyonnais ne cadre pas sa tête (34′). Juste avant la mi-temps, l’OL ouvre le score par Darder mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu (41+1′). A la pause, les deux équipes sont dos à dos, 0-0.
Au retour des vestiaires, l’OL pousse et met la pression sur le Sporting. Le 11 lyonnais est inchangé, contrairement aux portugais qui procèdent à quatre changements. Sur son côté droit, Rafael ajuste un centre parfait sur la tête de Lacazette, qui trompe Rui Patricio et ouvre le score (53′). Comme quoi, il fallait bien le talent d’Alex pour marquer contre le gardien portugais, ce que d’autres attaquants français n’ont pas su faire un certain 10 juillet… A l’heure de jeu, Bruno Génésio procède à ses premiers changements. Nabil Fekir, moins en vue que sur les deux premiers matchs de préparation, cède sa place à Ghezzal. Valbuena, Ferri et Grenier remplacent Cornet, Darder et Tolisso. L’OL recule, et le Sporting met de nouveau la pression sur la défense lyonnaise. Les portugais trouvent le poteau à la 70ème minute, et les occasions se multiplient sur le but de Gorgelin. A quelques minutes du terme de la rencontre, les jeunes Aouar, Gaspar et Kemen remplacent Lacazette, Morel et Rafael. Malgré les changements, le Sporting ne trouve pas la solution et c’est finalement l’OL qui s’impose 1 but à 0 dans ce match de préparation.
Alex Lacazette, seul français à marquer un but de Rui Patricio en ce mois de juillet…! #teamOL #SCPOL pic.twitter.com/oFwc7bWU3U
— Olympique Lyonnais (@OL) July 23, 2016
.@Sporting_CP 0-1 #OL
But de @LacazetteAlex, passe de @orafa2
(53e mn)#TeamOL #SCPOL pic.twitter.com/hoIXqqB68F— OL_Plus (@OL_Plus) 23 juillet 2016
Après un match nul contre Bourg (2-2) et une victoire contre le Zenit (2-1), l’OL s’impose donc à nouveau, cette fois en terre portugaise face au Sporting (1-0). Un clean-sheet et de beaux mouvements offensifs sont à sortir du lot après ce match. Cependant, la défense lyonnaise, privée de ses trois recrues, et de son gardien titulaire, a souvent été mise en danger. Des détails à régler et un travail à continuer, avant la vraie première, le 6 août en Autriche pour le Trophée des Champions face au PSG. D’ici là, l’OL pourra encore se préparer lors de son dernier match amical, le dimanche 31 juillet face au Benfica Lisbonne, au Parc OL.
Un commentaire