Skip to main content
A trois semaines du premier match officiel de la saison 2016/2017, la rubrique qui vous donne la parole fait son retour sur le site. Cette semaine, nous vous avons demandé si, après avoir recruté Nkoulou et Mammana, et vendu Umtiti, l’OL avait fait une bonne affaire ? Vous avez été très nombreux à nous répondre puisque le sondage a recueilli plus de 500 votants. Et pour 63% d’entre vous, l’OL a fait une bonne affaire. Analysons le résultat.

Oui, l’OL a fait une bonne affaire. (63%)

  • Financièrement, l’OL est gagnant. Alors que Samuel Umtiti a été vendu pour 25 millions d’euros au FC Barcelone, Emanuel Mammana a quant à lui été recruté pour une somme de 7,5 millions d’euros. Nicolas Nkoulou arrivant de l’OM libre, le vice-champion de France a donc fait un bénéfice de plus de 17 millions d’euros, rien que grâce au chantier de la défense centrale. A l’heure où la majorité des clubs français sont en difficulté financière, l’OL se permet de gagner de l’argent sans pour autant y perdre en qualité.
  • L’OL possède désormais trois bons défenseurs centraux. En plus de Mapou Yanga-Mbiwa, très performant depuis le mois de janvier, le club s’est donné les moyens de s’offrir une belle charnière centrale malgré le départ d’un cadre à ce poste. Si Nicolas Nkoulou ne sort pas de sa plus belle saison, il a tout de même déjà prouvé par le passé qu’il était capable d’être l’un des meilleurs défenseurs centraux de notre championnat. De son côté, Mammana est décrit comme l’un des défenseurs les plus prometteurs du moment. Sans oublier Jérémy Morel, qui en défense centrale a toujours été performant, et qui pourrait être repositionné dans l’axe en cas de nouvelle recrue au poste d’arrière gauche.
  • Umtiti fait briller l’institution, Mammana fait revivre l’OL en Amérique du Sud. Quoi de plus beau pour des éducateurs de voir un de leurs joueurs signer dans l’un des plus grands clubs du monde, après avoir brillé sous les couleurs lyonnaises ? Après avoir formé l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, l’académie lyonnaise offre au Barça un très bon défenseur. L’institution OL, ce terme cher à Jean-Michel Aulas, brille à l’étranger, et notamment dans deux des clubs les plus populaires au monde, le Real et le Barça. Quant à Emanuel Mammana, il permet à l’OL de faire renaître la filière sud-américaine, qui a si bien fonctionné par le passé. De quoi rappeler de bons souvenirs, et on l’espère, un bel avenir.

Non, l’OL n’a pas fait une bonne affaire. (37%)

  • Nkoulou et Mammana ne remplacent pas seulement Umtiti. En effet, Lindsay Rose et Bakary Koné ont quitté le club cet été. Rose retourne à Lorient, club dans lequel il avait été prêté lors de la deuxième partie de la saison dernière. Koné a signé à Malaga, à un an de la fin de son contrat. S’il n’y a aucun doute sur le fait que l’OL va gagner en qualité avec ces recrues, le camerounais et l’argentin viennent compenser trois départs, et pas seulement celui de Sam.
  • Pour certains, le prix de vente de Samuel Umtiti est trop faible. Lorsque l’on compare les prix de vente d’autres défenseurs centraux ces dernières années, il y a de quoi se poser des questions. Prenons l’exemple d’Eliaquim Mangala. Le citizen s’est fait dépassé par…Samuel Umtiti dans la hiérarchie des défenseurs centraux lors de l’Euro. Et pourtant, Mangala avait été transféré de Porto à Manchester City pour près de 54 millions d’euros en 2014. Soit plus du double du transfert de Sam. Autre exemple, celui de David Luiz. Le brésilien avait signé à Paris en 2014 pour 50 millions d’euros. C’est cher payé pour être aux premières loges lors du sombrero de Darder face à T.Silva… Mais comparons ce qui est comparable, et Umtiti est bien la vente la plus chère de l’OL depuis 2009, et le départ de Benzema à Madrid pour 35 millions.
  • Malgré le potentiel, difficile de remplacer Umtiti. Il avait été élu « lyonnais de la saison 2015/2016 » par les lecteurs de Coeur de Gone en mai dernier. Il formait, avec Mapou Yanga-Mbiwa, la défense centrale de l’OL lors de la superbe remontée du club entre février et mai 2016, le départ de Sam Umtiti est forcément difficile à compenser. Seul l’avenir nous dira si le club a fait les bons choix. Très prometteur, Emanuel Mammana n’a pour le moment que peu d’expérience du haut niveau, et devra s’adapter au football européen. Malgré ses belles saisons, Nicolas Nkoulou sort d’une saison délicate avec le récent 13ème du championnat, et devra retrouver son niveau pour s’imposer à Lyon. Quoi qu’il en soit, Bruno Génésio devra rapidement mettre en place une charnière centrale efficace et complémentaire, pour réaliser les objectifs de la saison.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :