Il fallait s’y attendre au vu des événements graves qui se déroulent actuellement en Turquie et notamment à Istanbul : le match prévu ce soir entre l’OL et Fenerbahçe est annulé, annonce le club turc dans un communiqué. Les joueurs et le staff lyonnais sont en attente d’un rapatriement dans la capitale des Gaules.
Hier soir, une tentative de coup d’État militaire a eu lieu contre le président turc Erdogan. Les ponts du Bosphore et les principaux aéroports turcs avaient été coupés pendant que des militaires putschistes se déployaient à Ankara et Istanbul. Ce matin, le chef de l’armée par intérim a officiellement annoncé que la tentative de coup d’État avait échoué.
Les lyonnais quant à eux ont assisté à ces événements depuis leur hôtel stambouliote : « La situation est confuse mais il n’y a pas d’état de psychose dans notre hôtel » affirmait hier le chef de presse de l’OL, Pierre Bideau. Le club et Jean-Michel Aulas se sont voulus rassurants :
« On est en contact avec les autorités locales et le Quai d’Orsay. L’équipe est au calme. On leur a demandé de ne pas sortir ce soir (hier soir). Il y a un couvre-feu de toute façon. Ils n’avaient pas possibilité de le faire. (…) Je viens d’avoir Bruno Genesio pour l’informer de ce qui m’a été dit des autorités françaises et turques. Pour le moment, il n’y a pas de danger. Les choses vont se dérouler calmement. »
Bilgilendirme | https://t.co/QzjS8eOpKo pic.twitter.com/LBDYsN79zt
— Fenerbahçe SK (@Fenerbahce) 16 juillet 2016
Tout va bien les Gones !!! Joueurs et staff attendent dans le calme et la sérénité le retour sur Lyon. — Olympique Lyonnais (@OL) 16 juillet 2016
Beaucoup d’inquiétude en France, mais pour nous ça va ! On vit juste dans un monde un peu fou … #Istanbul #OL — Da Fonseca Antonin (@antonindaf) 16 juillet 2016