Skip to main content

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Samuel Umtiti n’est plus un joueur de l’Olympique Lyonnais. Le joueur, actuellement avec l’équipe de France dans le cadre de l’Euro 2016, s’est engagé avec le FC Barcelone, contre un montant de 25 millions d’euros pour l’OL. C’est la quatrième plus grosse vente de l’histoire du club.

Jean-Michel Aulas l’avait annoncé en début de mercato, il n’y aura pas de départs de joueurs majeurs cet été…sauf si ces derniers le désiraient. Samuel Umtiti, pilier de la défense centrale lyonnaise, n’était au départ pas le plus suivi. Oui mais voilà, est-ce possible de dire non lorsqu’un géant comme le FC Barcelone insiste pour s’attacher vos services ? Et l’opportunité se serait-elle présentée de nouveau ? Pour un joueur aussi talentueux que le numéro 23 lyonnais, probablement oui. Mais la tentation est grande. Et les réactions des supporters mitigées. Il y a d’une part de la déception, l’OL perd là l’un de ses éléments les plus importants. Samuel Umtiti a été primordial dans l’obtention de la deuxième place lors des deux dernières saisons. Il a toujours su sublimer ses partenaires, rassurer son gardien, et faire face aux attaquants adverses. D’un autre côté, il y a de la fierté. La fierté d’avoir formé l’un des défenseurs les plus prometteurs du moment, que l’on voit s’engager dans un des meilleurs clubs au monde.


Combien de clubs peuvent aujourd’hui se vanter de voir deux de leurs joueurs formés au club s’affronter lors de l’un des matchs les plus suivis de la saison, au niveau mondial, l’affrontement entre le Real et le Barça ? En effet, l’attaquant des merengue, Karim Benzema, né et formé à Lyon, au club entre 1997 et 2009, affrontera lors des Clásico le nouveau défenseur blaugrana, Samuel Umtiti, formé à Lyon, au club entre 2001 et 2016. Comme le dirait le président lyonnais, l’académie se porte bien.

Samuel Umtiti avec l’OL, ce sont 170 rencontres en professionnel, pour 5 buts, dont la mémorable frappe en pleine lucarne à Tottenham. Dans son club formateur, il aura remporté la Coupe de France en 2012, ainsi que le Trophée des Champions quelques mois plus tard, seulement six mois après son premier match en professionnel. C’était en Coupe de France, face à Lyon-Duchère, dans son jardin du stade de Gerland, pour une victoire 3 buts à 1, en janvier 2012. Depuis, Sam s’est imposé, au point d’en devenir un titulaire indiscutable à l’OL. Un club qui lui aura ouvert les portes de l’équipe de France. Son avenir s’annonce radieux, dans un club à la hauteur de son immense talent. Quoi qu’en pensent les plus sceptiques, Samuel Umtiti possède toutes les qualités pour, à terme, s’imposer au Barça, et devenir un des plus grands défenseurs en activité.

Bon courage à Samuel Umtiti dans sa nouvelle équipe. En seulement trois saisons et demi en pro à l’OL, et à 22 ans, il aura su entrer dans l’histoire du club. Bon vent Sam…


Photo : Peggy D.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :