Après plusieurs semaines de négociations, la première recrue lyonnaise a été officialisée en début de semaine. Inconnu du football français, Maciej Rybus a débarqué en terres lyonnaises gratuitement, libre de tout contrat. Mais qui est ce nouveau joueur de l’Olympique Lyonnais. Que peut-il apporter au vice-champion de France ? Décryptage.

Arrivé à Lyon lundi pour passer la traditionnelle visite médicale, Maciej Rybus s’est engagé avec l’OL pour 3 saisons, soit jusqu’au 30 juin 2019. Présenté à la presse ce mardi, il s’est dit “très content d’intégrer cette grande équipe”, et qu’il fera “de son mieux dès le premier entraînement”. Avec l’ambition d’être titulaire, l’international polonais viendra remplacer numériquement Henri Bedimo, parti libre de l’OL pour un autre Olympique.

Maciej Rybus, arrière gauche de l’équipe de Pologne, était dans la liste des 30 de la pré-sélection de son pays. Malheureusement pour lui, une blessure à l’épaule gauche l’a empêché de disputer l’Euro 2016. Il est aujourd’hui rétabli, même si sa blessure a allongé la durée des négociations avec l’OL.

Le nouveau numéro 31 lyonnais s’est ensuite exprimé sur ses caractéristiques. “Cela ne fait pas longtemps que je joue arrière gauche, mais je m’y sens à l’aise. Avant, je jouais milieu de terrain gauche”. Selon Bruno Génésio, “c’est un joueur qui correspond au profil recherché pour notre équipe, c’est un joueur technique, très intéressant au niveau offensif, rapide et endurant”. Nous avons contacté un spécialiste polonais pour en savoir plus sur ce joueur.

L’avis du spécialiste polonais de www.footballski.fr sur Maciej Rybus : C’est un joueur qui a été formé comme ailier en Pologne et qui a joué en tant qu’ailier gauche principalement lors de jeunesse. Puis, il a été repositionné en tant que défenseur gauche avec le Terek Grozny et avec la sélection, où grâce à ça il a pu trouver une place de titulaire et parer à un manque à ce poste en Pologne. Il a une belle activité sur son côté ainsi qu’une bonne qualité de passe. En plus de ça, c’est un vrai bon tireur de coup franc.

Plus offensif que Jérémy Morel, son concurrent du moment au poste d’arrière gauche, il a la capacité de pouvoir dépanner au milieu de terrain, même si ce secteur de jeu n’est pas dépourvu de talents à l’OL. A 26 ans, Maciej Rybus possède déjà une belle expérience internationale, du haut de ses 41 sélections avec l’équipe de Pologne. Une expérience “importante dans l’optique de la Champions League” pour Bruno Génésio.

Le jeune gaucher a passé ses quatre dernières années au Terek Grozny, un club russe. Mais c’est avec son ancien club du Legia Varsovie qu’il a pu se constituer un palmarès, remportant notamment la Coupe de Pologne à trois reprises, en 2008, 2011 et 2012. C’est aussi dans le club polonais qu’il a pu disputer la Ligue Europa. Il compte à ce jour 18 matchs de coupe d’Europe.

Première recrue lyonnaise de ce mercato, Maciej Rybus pourrait disputer ses premières minutes avec l’OL le 2 juillet, lors du match amical à Bourg-en-Bresse. Powitanie Maciej ! 

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :