En s’imposant sans difficulté sur le terrain n°9 de la Plaine des Jeux pour sa dernière sortie à domicile de la saison, l’OL a assuré la première place du Groupe B et validé sa qualification pour les demi-finales des play-offs dans quinze jours à Brive.
Les jeunes Lyonnais affichaient une détermination exemplaire. Ils n’auront eu besoin que de quelques minutes pour donner le ton de la rencontre. Après douze minutes, Houssem Aouar, en grande forme, venait tromper le gardien pontissalien (1-0, 12e). Dynamique et avec une organisation plutôt portée sur l’offensive, l’OL se procurent plusieurs occasions dangereuses. Une poignée de minutes plus tard, Christopher Martins Pereira doublait la marque (2-0, 25e). Le rythme a ensuite baissé, jusqu’à la mi-temps. Le plus dur étant fait, les Gones ont surtout fait tourner le ballon.
Constance et solidarité
Comme souvent cette saison, les Lyonnais ont réussi à maintenir un rythme soutenu au retour des vestiaires et ce malgré le score. Sur un cafouillage dans la surface adverse, Florian Ankoué plaçait sa tête pour sceller le sort de la rencontre (3-0, 50e). Mais ce n’était toujours pas assez pour des locaux ambitieux et revanchards après l’échec en Coupe Gambardella. En toute fin de rencontre, au bout du temps additionnel, Houssem Aouar inscrivait un doublé (4-0, 89e).
Les Lyonnais disputeront donc les phases finales. Deux marches pour arriver au sommet du championnat de France. La première s’annonce déjà de taille et s’appelle Niort.
Prochain match :
Dimanche 29 mai – OL-Niort à Brive
OL 4 – Pontarlier 0
Sur le terrain n°9 de la Plaine des Jeux de Gerland, l’Olympique Lyonnais bat Pontarlier 4-0 (mi-temps : 2-0).
Arbitre : M. Taleb
Environ 100 spectateurs
Buts : Aouar (12e, 89e), Martins Pereira (25e), Ankoué (50e).
OL : Racciopi – Brault-Guillard (Sy, 52′), Roselli , G. Kalulu (Benjeddi, 60′) Gaspar – Martins-Pereira (Tohou, 75′), Cognat, Aouar – Y. Fekir, Ankoué, Dzabana. Entr. Fréchet et Chavrondier.
On a aimé :
- Houssem Aouar
Houssem Aouar a encore brillé durant cette dernière rencontre de la saison régulière. Très mobile, disponible et décisif par deux fois, il a mis son groupe sur de bons rails et été le point de départ de plusieurs occasions lyonnaises. A seulement 17 ans (18 le mois prochain), Aouar affiche des qualités techniques et mentales au-delà de la moyenne qui pourraient lui permettre de grimper plus haut dans les prochains mois.
- La gestion de la pression
Sur un match, l’OL aurait pu tout perdre et voir sa saison s’arrêter brutalement. Et même s’ils partaient favoris avant la rencontre, nul doute que les Lyonnais avaient cette information bien en tête. Pourtant, aucun d’entre eux (titulaires comme remplaçants) n’a semblé cédé à la pression. Sérieux, ils ont parfaitement géré les offensives adverses pour ne laisser que très peu de travail à Anthony Racciopi.
- La disponibilité des latéraux
Si l’OL a eu la rencontre aussi facile, c’est en partie grâce au bon travail de ses latéraux. Zacharie Brault-Guillard et Jordy Gaspar en première période puis Ahamadou Sy et Adil Benjeddi en seconde ont proposé beaucoup de solutions, des déplacements souvent justes pour libérer les espaces. - L’esprit collectif
Le football est un sport collectif et cela ils l’ont bien compris. C’est d’ailleurs sans doute ce qui frappe le plus en regardant cette équipe. Face à Pontarlier, les Lyonnais ont su mettre de côté leurs individualités pour offrir un jeu collectif presque sans accroc. La transmission du brassard de capitaine de Gédéon Kalulu à sa sortie pour Jordy Gaspar en est une très belle preuve.
Toutes les photos (© Camille Ledun) :