Assurés de finir deuxièmes du championnat, sauf improbable retournement de situation, les lyonnais se déplacent à Reims ce samedi, pour la 38ème et dernière journée du championnat. Après une première partie de saison chaotique, et une deuxième partie de championnat flamboyante, l’OL aura à cœur de bien clôturer une saison dont l’objectif est déjà atteint.
Le contexte… Le récital lyonnais face à Monaco la semaine dernière aura été l’apogée d’une deuxième partie de saison réussie. La deuxième place désormais acquise, Lyon se déplace à Reims sans pression. En effet, si l’OL ne possède que trois points d’avance sur les monégasques, la différence de buts est nettement en faveur des rhodaniens (+27 pour l’OL contre +5 contre Monaco). En bref, pour que l’ASM repasse devant l’OL, il faudrait que l’OL perde 1-0 pendant que Monaco gagne 22-0 contre Montpellier. Même dans les rêves les plus fous de Jardim, ce scénario est improbable. Dès lors, l’OL pourra jouer libérer, et essayer de finir en beauté dans un match sans enjeu, à l’image du déplacement à Rennes l’an dernier, lors de la 38ème journée, où les coéquipiers de Maxime Gonalons s’étaient imposés 1-0.
Du côté de Reims… Au Stade de Reims, c’est tout sauf un match sans enjeu. 19ème du championnat, à 1 point du premier non relégable, Toulouse, les rémois n’ont d’autre choix que de s’imposer s’ils veulent espérer conserver leur place dans l’élite. En effet, Reims n’a pas son destin entre ses mains, et doit dans le même temps espérer un faux pas de Toulouse à Angers, et un mauvais résultat du Gazélec à Lorient. La tâche du SDR s’annonce compliquée, et leur maintien serait un petit exploit. En plus d’être dans la plus mauvaise situation possible au classement, par rapport au TFC et au GFCA, ils semblent avoir le match le plus difficile. Cependant, et au contraire de leurs deux adversaires pour le maintien, ils évolueront à domicile. Un avantage vraiment suffisant ?
Quelques chiffres… L’OL ne s’est imposé que six fois dans son histoire sur le terrain de Reims, dont deux fois lors des deux dernières saisons. L’an dernier, les gones l’avaient emporté 4 buts à 2, avec des buts de Tolisso, Lacazette, et Njie. Les lyonnais n’ont plus perdu en championnat depuis la rencontre à Lille, le 21 février dernier (1-0). Depuis, le bilan est de 8 victoires et 2 matchs nuls. Reims a pris 23 de ses 36 points au stade Delaune. Leur meilleur buteur en L1 est Nicolas De Préville, avec 6 buts, mais ce dernier est blessé et forfait pour ce match. Les rémois restent sur une série de 9 défaites lors de leurs 11 derniers matchs de championnat.
Quelle équipe pour l’OL ? Cela a été annoncé lors de la conférence de presse, Christophe Jallet, dans la liste des 23 bleus pour l’Euro, sera laissé au repos, malgré sa présence dans le groupe, pour ne pas risquer de blessure évitable. Si on aurait pu s’attendre à voir des jeunes, il n’en est rien, même si des joueurs à faible temps de jeu pourraient avoir leur chance. Le groupe lyonnais est quasiment identique à celui face à Monaco samedi dernier. Seul Gaëtan Perrin sort du groupe, au profit de Koné. Le coach Bruno Génésio a annoncé la titularisation de Nabil Fekir.
Dernier match officiel pour l’OL avant le mois d’août. Dernier match à l’OL pour les joueurs en fin de contrat, et pour ceux qui quitteront le club lors du mercato estival, même si on espère garder nos meilleurs joueurs. Dernier match d’une saison contrastée, mais qui finit en beauté. Après la fête face à Monaco, on aimerait que les joueurs partent à St Tropez… avec une nouvelle victoire dans les valises. Pour la dernière fois de la saison 2015/2016 : Allez l’OL !
Le groupe pour Reims-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – J.Morel – M.Yanga-Mbiwa – S.Umtiti – B.Koné – C.Jallet – Rafael – M.Gonalons – S.Darder – O.Kemen – J.Ferri – C.Grenier – M.Valbuena – R.Ghezzal – M.Cornet – N.Fekir – A.Lacazette.