Comme chaque semaine, nous vous avons posé une question, via les réseaux sociaux, sur un sujet lié à l’actualité de l’OL. Cette fois, nous nous sommes demandés si l’OL devait conserver son entraîneur Bruno Génésio la saison prochaine. Propulsé numéro 1 à la place de H.Fournier à l’hiver dernier, le coach lyonnais semble avoir convaincu une majorité des supporters puisque 54% d’entre vous pensent que B.Génésio doit continuer sur le banc de l’OL.

Oui, Bruno Génésio doit continuer. (54%)

  • Parce que les résultats sont bons. En effet, Bruno Génésio a repris l’équipe lors de la trêve hivernale. L’OL était alors 9ème de Ligue 1, et sortait d’un parcours désastreux en Ligue des Champions. Depuis que l’ancien adjoint est le numéro 1, l’OL revit. À deux journées de la fin du championnat, le podium est quasiment assuré. Sur la deuxième partie de saison, l’OL est la seconde meilleure équipe du championnat, en ayant pris 36 points sur 51 possibles.

https://twitter.com/ElyseOL69/status/726820523313909761

  • Parce qu’il faut garder de la stabilité. Changer d’entraîneur tous les six mois provoque en effet un manque de stabilité dans un club. Et même si Bruno Génésio est depuis de nombreuses années au club, il est tout de même le troisième entraîneur lyonnais en moins de 2 ans. Reprendre un autre entraîneur, c’est repartir sur d’autres bases, et serait le symbole qu’aucun coach ne tient sur la durée ces derniers temps à l’Olympique Lyonnais.

  • Parce qu’il a la confiance du groupe. Lorsque les joueurs sont à l’écoute de leur entraîneur, les résultats suivent. C’est sans doute ce qui a manqué à l’OL lors de la première partie de saison, puisque H.Fournier semblait avoir perdu le soutien de son groupe. Avant d’introniser B.Génésio comme numéro 1, Jean-Michel Aulas avait auparavant sonder les cadres du vestiaire pour connaître leurs avis. Bruno Génésio est apprécié des joueurs, il a leur soutien. Et c’est déjà une très bonne chose pour obtenir des résultats.

Non, Bruno Génésio ne doit pas continuer. (46%)

  • Pour que l’OL grandisse, il lui faut un grand entraîneur. Après un parcours européen catastrophique cette saison, Lyon doit apprendre de ses erreurs, et se donner les moyens de ses ambitions. Souvent, le président Jean-Michel Aulas déclare qu’il veut faire de l’OL un top club au niveau international. Et pour cela, nul doute que cela passe par un grand entraîneur sur le banc, avec une expérience internationale. Cette expérience, Bruno Génésio ne l’a pas, malgré le fait qu’il était adjoint lors des grandes années lyonnaises.

https://twitter.com/tomlef15/status/726820866911260674

  • Certains de ses choix sont contestables. Cela fait partie du métier d’entraîneur, les critiques seront toujours présentes. Ces derniers temps, certains de ses choix sont vivement contestés, comme le fait de ne pas aligner Darder, pourtant convaincant lors de ses dernières prestations, au profit d’autres milieux, certes talentueux, mais pas vraiment en forme. La concurrence Morel-Bedimo, au poste d’arrière gauche, a aussi beaucoup fait parler, même si le temps de jeu des deux joueurs s’est équilibré ces derniers temps. Lors de la défaite à Lille, Bruno Génésio avait changé son système de jeu, passant du 4-3-3 au 4-2-3-1, alors que l’équipe tournait bien. C’est d’ailleurs la dernière défaite lyonnaise à ce jour.

  • Malgré un match par semaine, il démontre certaines limites. L’OL éliminé des deux coupes nationales prématurément par le PSG, et sans coupe d’Europe lors de la deuxième partie de saison, Bruno Génésio a, le plus régulièrement, eu des semaines complètes pour préparer les matchs de championnat. La question de savoir comme il va gérer des semaines à 3 matchs se pose. La limite de son prédécesseur, Hubert Fournier, était principalement là. Forcément, les supporters émettent des doutes quant à sa gestion d’un groupe rythmé par des matchs tous les 3 jours…

Vous avez été plus de 500 à voter lors du sondage, et beaucoup d’entre vous y ont exposé leurs arguments. Si la majorité des supporters souhaite que Bruno Génésio reste à son poste la saison prochaine, pour garder de la continuité dans le club, et parce que les résultats sont bons, l’objectif étant en passe d’être atteint, d’autres souhaitent que le club grandisse notamment en prenant un coach expérimenté sur la scène internationale. Jean-Michel Aulas a, en tout cas, conforté Bruno Génésio dans ses fonctions depuis quelques semaines, et la tendance est à une prolongation du technicien lyonnais.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :