Ce jeudi 5 mai, les Lyonnaises retrouvaient la D1 féminine, en jouant la 20e journée face à Rodez au stade de Gerland.
Après avoir joué la coupe de France, puis la Ligue des Champions, les Fenottes retrouvaient le championnat et le stade de Gerland face à Rodez. Un match qui permet aux Lyonnaises de se rapprocher encore un peu plus d’un dixième titre consécutif en D1 féminine, puisqu’elles l’ont remporté 5-0.
Pendant vingt minutes, les Lyonnaises dominent sans parvenir à trouver la faille dans la défense Ruthénoise. Les joueuses de Rodez sont bien regroupées et bloquent les assauts des Fenottes. Déborah Garcia réalise également un bon match. La gardienne de Rodez garde bien sa cage en arrêtant plusieurs tentatives d’Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer ou encore Camille Abily. Il faut d’ailleurs attendre la 20e minute pour que cette dernière ouvre le score en faveur de l’OL. Sur un centre de Lotta Schelin, Camille Abily frappe au but et trompe Déborah Garcia avec l’aide du poteau (1-0, 20′). L’ouverture du score faite, les Lyonnaises continuent de se heurter à une défense adverse bien en place. Les joueuses de Gérard Prêcheur tentent à plusieurs reprises, mais le ballon ne fait que de leur revenir dans les pieds. Sur un centre d’Aurélie Kaci, Saki Kumagai placé à 20 mètres frappe et fait le break (2-0, 30′). Après 2-0, les Lyonnaises continuent toujours de pousser sans que les joueuses de Rodez ne réussissent à franchir le rond central. En toute fin de première période, Ada Hegerberg alourdit le score grâce à un centre en retrait de Lotta Schelin (3-0, 45+1).
Les Lyonnaises rentrent aux vestiaires avec trois buts d’avance. Une première mi-temps ou les joueuses de Gérard Prêcheur n’auront pas laissé une seule fois le ballon à l’adversaire. Au retour des vestiaires, l’entraîneur lyonnais fait tourner son effectif en effectuant deux changements. Lotta Schelin et Wendie Renard cèdent leur place à Delphine Cascarino et Corine Petit.
Lors de cette seconde période, les Lyonnaises dominent toujours autant face aux Ruthénoises et débutent cette deuxième mi-temps comme elles ont finit la première, sur un but. Sur une passe d’Eugénie Le Sommer, Camille Abily bat Déborah Garcia et inscrit un doublé (4-0, 48′). Quelques instants après, c’est au tour d’Eugénie Le Sommer de marquer. La Lyonnaise place sa frappe juste en dessous de la barre transversale, la gardienne ne peut rien faire (5-0, 49′). Après ce cinquième but, le score ne bougera plus, malgré les nombreuses tentatives des Lyonnaises.
Lors de ce match, Ada Hegerberg a inscrit son 50e but de la saison, toutes compétitions confondues, 30 en D1, 12 en Ligue des Champions et 8 en Coupe de France.
Pour leur prochain match, les Lyonnaises se déplaceront à Soyaux où elles fêteront leur dixième titre en cas de victoire.
Compo OL : Gérard – Kaci, Mbock, Renard (cap.) (Petit 46′), Tarrieu – Henry (Necib 61′), Abily, Kumagai – Schelin (D.Cascarino 46′), Hegerberg, Le Sommer.
Compo Rodez : Garcia – Garcia, Alard, Haupais (Lespinasse 61′), Guitard – De Carvalho, Cance (Barbance 52′), Cugat (Saunier 59′), Banuta – De Reviere, Noiran