La date était cochée dès la sortie du calendrier. Ce samedi soir, l’Olympique Lyonnais reçoit, dans son Parc OL, l’AS Monaco. Un match qui, depuis le début de la deuxième partie de saison, est dans toutes les têtes. Avec six points de retard sur les monégasques à la mi-saison, les lyonnais ont alors engagé une course contre la montre, dans l’espoir de s’offrir une finale contre l’ASM, pour la dernière à domicile de la saison…
Le contexte… Les deux clubs sont à égalité de points (62), et se battent pour la deuxième place, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions, objectif prioritaire des deux clubs. L’OL est cependant devant à la différence de buts (+22 contre +10). Un point important tant la place de dauphin va se jouer sur des détails. Les deux équipes connaissent la difficulté d’accéder à la Champions League en cas de 3ème place finale. En effet, depuis que le troisième du championnat doit passer deux tours de barrage, aucun club français n’est parvenu à accéder à la phase de poule. La deuxième place se joue en grande partie demain soir. L’OL possède l’avantage de jouer dans son Parc OL, pour l’heure toujours imprenable…
Une victoire pour clôturer le suspense… En cas de victoire lyonnaise ce samedi face à Monaco, les gones posséderaient trois points d’avance sur leurs adversaires du jour, avec encore un match à disputer. La différence de buts étant largement en faveur des lyonnais, minimum +14 sur Monaco en cas de victoire, la deuxième place serait alors gagnée, et la Ligue des Champions retrouvée.
Un nul pour tout jouer lors de la dernière journée… En cas de match nul, l’OL et l’ASM seraient alors encore à égalité de points. Devant grâce au goal-average, les lyonnais devraient alors faire au moins aussi bien que les monégasques lors de la dernière journée. Pour rappel, l’OL se déplacera à Reims, qui jouera sa peau, alors que Monaco recevra Montpellier, qui n’a plus rien à jouer. Un résultat nul serait donc périlleux…
Une défaite et il faudrait un miracle… En cas de défaite, Monaco prendrait trois longueurs d’avance, à une journée de la fin. Il suffirait alors d’un nul aux hommes de Jardim lors de l’ultime rencontre pour confirmer leur seconde place. Et pour que l’OL retrouve sa place de dauphin, en cas de défaite, il faudrait gagner à Reims, pendant que Monaco perde à Montpellier. Un scénario tout de même difficile à imaginer. Le vainqueur du duel, s’il y en a un, serait donc quasiment assuré de la deuxième place.
Quelques chiffres… Lors du match aller, à Louis II, l’OL était allé chercher le nul 1-1. Rafael était le buteur lyonnais. La saison dernière, à Gerland, les gones s’étaient imposés 2-1, grâce à des réalisations de Fekir et de Tolisso. En Ligue 1, les lyonnais ont déjà accueilli les monégasques à 49 reprises, pour un bilan de 22 victoires, 14 nuls, et 13 défaites. L’OL est la deuxième meilleure équipe du championnat à domicile, quand Monaco est la deuxième meilleure équipe à l’extérieur. Cependant, les coéquipiers de Toulalan restent sur une série d’une seule victoire lors de leurs sept derniers déplacements en Ligue 1.
Les absences… Si le match risque de se jouer sur des détails, le poids des absents pourrait peser lourd des deux côtés. Du côté lyonnais, C.Tolisso, blessé face à Ajaccio, est forfait. M.Valbuena fait son retour dans le groupe. Du côté monégasque, Moutinho, blessé, ne sera pas du déplacement, tout comme Fabinho, suspendu.
Cette rencontre est sur toutes les lèvres. Après une superbe remontée lors de la deuxième partie de saison, l’OL a l’occasion de valider son ticket pour la Ligue des Champions dès ce samedi, en gagnant face à Monaco. Au vu de la difficulté à passer les barrages de la LDC, l’occasion ne doit pas être ratée. Dans un Parc OL à guichets fermés, on compte sur les lyonnais pour tout donner. Allez l’OL !
Le groupe pour Lyon-Monaco : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – J.Morel – M.Yanga-Mbiwa – S.Umtiti – C.Jallet – Rafael – M.Gonalons – S.Darder – J.Ferri – C.Grenier – O.Kemen – R.Ghezzal – G.Perrin – M.Cornet – M.Valbuena – N.Fekir – A.Lacazette.