Skip to main content

L’Olympique Lyonnais se déplace au Stadium de Toulouse, ce samedi, pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1. Huit jours après leur nul contre Nice (1-1), les lyonnais doivent relancer la machine et finir fort pour retrouver leur seconde place, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions. Mais en face, les toulousains jouent leur peau en Ligue 1. A quatre journées du terme du championnat, ce match est à fort enjeu, aux deux extrêmes du classement.

Le contexte… Avec 17 points pris sur les 21 derniers possibles, les lyonnais sont plus en forme que jamais. En course pour la deuxième place avec Monaco, Nice ou encore St Etienne, ils semblent sur le papier les mieux armés pour finir dauphins du PSG. Le déplacement à Toulouse s’annonce difficile, tant jouer des équipes luttant pour le maintien dans les dernières journées est compliqué. Nice reçoit Reims ce vendredi, et peut repasser devant l’OL en cas de victoire. Monaco se déplace à Rennes dimanche soir, un déplacement périlleux mais au cours duquel ils pourraient conforter leur seconde place. Les stéphanois reçoivent Lorient, dimanche après-midi.

Du côté du TFC… Toulouse est 19ème de Ligue 1, avec 3 points de retard sur le premier non relégable, le Stade de Reims, chez qui l’OL clôturera son année. Ils ont changé d’entraîneur en cours de saison. En effet, Pascal Dupraz a repris l’équipe au début du mois de mars. Depuis, les toulousains ont pris 11 points sur 18 possibles. C’est même la sixième meilleure équipe du championnat sur cette période là. Leur seule défaite depuis que l’ancien coach de l’ETG a repris l’équipe était à Lille (1-0), meilleure équipe de L1 sur les deux derniers mois. En bref, le TFC va mieux et s’est remis à espérer le maintien, portés par un Wissam Ben Yedder en grande forme. Le joueur pisté par l’OL a déjà inscrit 15 buts cette saison en championnat.

Quelques chiffres… Ce n’est pas nouveau, l’OL n’y arrive pas à Toulouse. Les gones ne se sont plus imposés au Stadium depuis 2005, et un but de Govou ! Depuis, le bilan est de 6 défaites et 3 matchs nuls, et surtout un seul petit but marqué en 10 ans, celui de Lacazette la saison passée (2-1). L’OL n’a d’ailleurs gagné que six fois dans son histoire à Toulouse, en 34 déplacements en première division. D’autres chiffres, plus rassurants cette fois-ci, le TFC est la 5ème moins bonne défense du championnat (50 buts encaissés), quand l’OL est la 2ème meilleure attaque de L1 (55 buts inscrits). Lors du match aller, à Gerland, les gones l’avaient emporté 3 buts à 0, avec des réalisations de Darder, Valbuena, et Cornet. Ce dernier sera d’ailleurs suspendu pour ce déplacement, victime d’un carton rouge face à Nice.

C’est l’année ou jamais pour gagner sur le terrain du TFC. La victoire est obligatoire pour continuer d’espérer la seconde place. Tout autre résultat pourrait être fatal aux lyonnais, qui verraient alors le podium s’éloigner. L’OL n’a plus le droit à l’erreur, et devra montrer le même état d’esprit que contre Nice pour revenir avec les 3 points. Et puis on se dit que Toulouse se rattrapera la semaine prochaine, contre St Etienne… Allez l’OL !

Le groupe pour Toulouse-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – J.Morel – M.Yanga-Mbiwa – S.Umtiti – C.Jallet – Rafael – M.Gonalons – S.Darder – C.Tolisso – J.Ferri – C.Grenier – M.Valbuena – R.Ghezzal – G.Perrin – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :