[Parole aux supporters] Quels lyonnais à l’Euro 2016 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Comme chaque semaine, nous vous proposons de donner votre avis, via les réseaux sociaux, sur un sujet lié à l’actualité de l’OL. A un peu plus d’un mois du début de l’Euro 2016, nous vous avons demandé quels lyonnais mériteraient de faire partie de la liste de Didier Deschamps…ou d’autres sélections ! Tour d’horizon.
Christophe JALLET

Copyright Photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Christophe Jallet, l’habitué de Clairefontaine… C’est sur le papier le lyonnais qui a le plus de chances de faire partie du groupe France pour l’Euro. Avec 11 sélections au compteur, il bénéficie d’une faible concurrence à son poste. Bacary Sagna, Mathieu Debuchy et donc Christophe Jallet semblent être les seuls à postuler. Mais Mathieu Debuchy semble partir de loin, tant son temps de jeu était faible à Arsenal lors de la première partie de saison, et son niveau de jeu à Bordeaux depuis janvier guère plus rassurant. Dès lors, le numéro 13 lyonnais devrait être la doublure de Sagna lors du championnat d’Europe, malgré un temps de jeu réduit et des prestations pas forcément grandioses.

Samuel UMTITI

Copyright Photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Samuel Umtiti, performant mais boudé… Dans un secteur de jeu qui pose question en équipe de France, le numéro 23 lyonnais semble naturellement postuler à une place dans les 23. Et pourtant, Didier Deschamps ne l’a jamais appelé. Pire encore, à l’hiver dernier, le sélectionneur s’est moqué de ses performances en Ligue des Champions. Mais dans un secteur de jeu où personne n’est en forme, et avec les blessures de Zouma, Laporte, Mathieu, et la possible suspension de Sakho, on voit mal le sélectionneur des bleus ne pas prendre Umtiti. D’autant que Jean-Michel Aulas estimerait “injuste” de ne pas voir Sam à l’Euro. Sur les réseaux sociaux, le mouvement “Umtiti 2016” a même été lancé !

Alexandre LACAZETTE

Copyright Photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Alexandre Lacazette, la grande forme… On le sait, Karim Benzema sera privé d’Euro pour des affaires extra-sportives. Il y a donc une place à prendre au poste d’attaquant de pointe. Dernièrement, c’est Giroud et Gignac qui étaient sélectionnés. Mais au contraire d’un certain attaquant d’Arsenal, Alexandre Lacazette marque des buts. Et beaucoup. Le lyonnais est le deuxième meilleur buteur du championnat avec 18 buts, et le meilleur buteur français de Ligue 1 ! Il compte 10 sélections chez les bleus, avec 1 but à la clé, et bénéficie d’une polyvalence qui pourrait être utile aux bleus, même si c’est un secteur de jeu qui possède beaucoup de joueurs à gros potentiels. Il a tout de même une belle côte de popularité, puisqu’un sondage réalisé par Odoxa affirme que 68% des amateurs de football souhaitent le voir à l’Euro !

Mathieu VALBUENA

Copyright Photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Mathieu Valbuena, le retour impossible ? Une saison compliquée autant sur le terrain qu’en dehors a fait perdre à Mathieu Valbuena sa place dans le groupe France, lui qui avait pourtant signé à Lyon pour permettre d’être sous le feu des projecteurs en vue de l’Euro 2016. Au-delà des affaires extra-sportives qui entourent le joueur, c’est d’abord sportivement que le problème se pose. Le numéro 19 lyonnais bénéficie d’un faible temps de jeu, et a même perdu sa place de titulaire au profit de Cornet. Dans cette situation là, difficile de le voir à l’Euro, dans une attaque où la France ne manque pas de talents.

Nabil FEKIR

Copyright Photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Nabil Fekir part de loin… Pendant sa rééducation il assurait ne pas y penser. Pourtant, avant sa terrible blessure en septembre dernier, tout laissait à penser que Nabil Fekir serait de la partie. Toujours appelé depuis la saison dernière, sa blessure au genou a pourri sa saison, et considérablement réduit ses chances de participer au championnat d’Europe. Pour lui, l’important est d’abord de retrouver toutes ses capacités physiques.

Anthony LOPES

Copyright Photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Anthony Lopes, mieux qu’un remplaçant ? Sauf mauvaise surprise, le gardien lyonnais sera appelé en sélection portugaise. Il fait partie de chaque rassemblement, et comptabilise 3 sélections. Lors de la Coupe du Monde 2014, au Brésil, il avait été évincé au dernier moment, malgré sa présence dans le groupe des 30. Cette fois, Antho devrait être de la partie, et peut-être même dans un rôle de numéro 1. D’autant que sa sélection disputera un match au Parc OL…

Sergi DARDER

Copyright Photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Et des surprises ? Lors de chaque liste, des surprises existent. On peut penser à Mapou Yanga-Mbiwa, infranchissable depuis janvier et l’arrivée de Claudio Cacapa dans le staff lyonnais. Il a l’avantage de connaître l’équipe de France, puisqu’il y comptabilise 4 sélections. On peut également penser à Maxime Gonalons, déjà appelé chez les bleus, mais qui évolue à un poste où la concurrence est rude. Du côté espagnol, on peut rêver de la surprise Sergi Darder, en forme avec l’OL mais jamais appelé par Del Bosque, qui lui aussi évolue à un poste où les milieux espagnols ne manquent pas. Enfin, Corentin Tolisso est un piler de l’équipe de France espoirs. Mais il est certainement prématuré de parler de lui chez les A.

Réponse en mai, mois où les listes sortiront. En attendant, voici certains de vos avis :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :